footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2020
Massy, France
10e Assises nationales de la biodiversité

Save the date

Nouveau concept digital pour l'édition 2020 !

S’informer, partager, réfléchir, agir, produire ensemble…

Pour cette 10ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité, notre volonté plus que jamais était de favoriser les échanges et les partages d'expérience, les rendre encore plus dynamiques, plus ouverts, plus collaboratifs.

Dans ce contexte si particulier, nous avons été sincèrement heureux de vous retrouver sur place à Massy et à distance en direct !

Deux journées riches, avec des formats multiples, sur site et en digital, pour permettre comme chaque année de co-construire vos journées : information, tutorat, coopération, promotion...

Et nous avons eu le plaisir d’accueillir sur cette 10ème édition, le Forum Biodiversité et Economie et les Assises Nationales des ENS, pour enrichir la programmation.

Vous étiez plus de 2000 à vous être donnés rendez-vous pour participer à ce 10ème anniversaire : 900 participants réunis les deux jours à Massy et 1300 participants connectés à distance !

Nous avons déjà hâte de vous retrouver en 2021 !



RETOUR SUR 2019 : LES ACTES ET LE MESSAGE DEPUIS MASSY !

Les actes de la session 2019 des Assises sont consultables en cliquant ici :  retrouvez ce qui a fait le succès de l'édition précédente ainsi que "le message depuis Massy"...

La tenue à Massy des Assises 2020 les 7 et 8 octobre en présentiel a été confirmée par arrêté préfectoral.

Retrouvez toutes les mesures prises du Palais des Congrès de Massy pour les participants en présentiel en fonction des dernières actualités COVID19.

Les Assises 2020 ont été accessibles en virtuel également, avec une large sélection de sessions digitales.


ACCEDEZ AUX REPLAYS EN CLIQUANT ICI



Vous souhaitez exposer ou devenir partenaire ?

éditos

François DUROVRAY et Brigitte VERMILLET L’Essonne est le premier département en termes de recherche. Être à l’avant-garde fait partie de notre ADN. François DUROVRAY et Brigitte VERMILLET 3 questions au président et vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte du Conseil départemental de l'Essonne Jean-Pierre BOUQUET la valorisation et la préservation des pollinisateurs dans les collectivités locales me paraît être un sujet fondamental Jean-Pierre BOUQUET Maire de Vitry-le-François, Président délégué des Eco Maires Nicolas SAMSOEN Il faut voir les choses de manière positive : cela montre bien que le rapport à l’environnement naturel est un facteur de bien-être, d’apaisement et même de joie et d’émerveillement Nicolas SAMSOEN Maire de la ville de MASSY Grégoire DE LASTEYRIE Nos étudiants, nos chercheurs, nos enseignants travaillent notamment sur les enjeux majeurs de la transition écologique et de la biodiversité. Ils partagent cette conviction qu’il y a un lien naturel entre le monde de la recherche et l’exigence civilisationnelle de préservation de la biodiversité. Grégoire DE LASTEYRIE Président de la communauté d'agglomération Paris-Saclay Pierre DUBREUIL Notre objectif est de les réunir autour de projets partagés permettant de restaurer et de défendre la biodiversité, malgré leurs intérêts parfois divergents Pierre DUBREUIL Directeur général de l'Office Français de la Biodiversité Valérie PECRESSE Au cœur de cette stratégie régionale, l’objectif ambitieux est de tendre vers une région ZAN « Zéro Artificialisation nette » Valérie PECRESSE Présidente de la Région Ile-de-France

Un évènement

Co-organisé avec ...... et ...... Avec le soutien de

Découvrir tous les partenaires

Chiffres clés

2000

participants présents sur place et connectés à distance

200

intervenants ayant partagé leur expérience et leur expertise

5

expositions éducatives dans le village des connaissances

25

exposants présents sur notre espace rencontres
F.A.Q