footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2020
Massy, France
10e Assises nationales de la biodiversité

Save the date

VISITE TERRAIN : Visite de la vallée de l’Orge, restauration de la trame bleue en milieu urbain

Visite de la vallée de l’Orge : restauration de la trame bleue en milieu urbain

Participants : 30 maxi

Recommandations : vêtements en fonction de la météo

Retour de la visite : 12h30

Visite animée par les agents du Syndicat de l’Orge

Thématiques :

Le Syndicat de l’Orge poursuit les objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau pourl’atteinte du bon état des masses d’eau en 2027 ; ainsi que la préservation et la valorisation de la vallée de l’Orge, entité paysagère marquante du territoire Sud Francilien.

L’Orge, affluent rive gauche de la Seine, a subi de nombreuses modifications, (curage, calibrage, détournement, clapets) que ce soit pour l’usage de l’eau lié aux moulins des siècles passés, jusqu’à l’urbanisation de la grande couronne parisienne venant contraindre ses espaces de respiration.   

Par une politique foncière ambitieuse et la volonté des élus locaux d’agir en faveur de la préservation de la vallée de l’Orge, le Syndicat de l’Orge a entrepris des opérations de renaturation d’un cours d’eau fortement modifié.

 

Cette visite présentera 2 opérations de restauration de l’Orge conjuguant rétablissement des continuités écologiques par effacement de bassins, de clapets, reméandrage, création de zone d’expansion de crue, d’annexes hydrauliques et valorisation des espaces pour l’accueil du public.

F.A.Q