footer

Du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2020
Massy, France
10e Assises nationales de la biodiversité

Save the date

Conservatoires d’espaces naturels

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels préservent et mettent en valeur le patrimoine naturel et paysager autour de projets de territoires et une méthode basée sur la concertation. Au total, ce sont 3 700 sites et plus de 180 000 hectares qui sont protégés par le réseau national qui accueille plus de 9 000 adhérents et emploie 1000 salariés.

Les 22 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations à but non lucratif et d’intérêt général qui travaillent et œuvrent dans 1 commune sur 8 en France métropolitaine comme en Outremer. Plus de 1000 sites sont ouverts au public et accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs.

Alliant assise citoyenne et professionnels qualifiés, ils sont devenus l’un des plus importants réseaux de gestionnaires d’espaces naturels en France, avec le soutien de l’Etat, des collectivités territoriales et de nombreux partenaires privés. Reconnus pour leur sens du dialogue et la pertinence de leur expertise scientifique et techniques, ils développent des actions innovantes autour de cinq axes :

« Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser, Accompagner les politiques publiques ».

Réunis au sein de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, ils bénéficient depuis 2009 d’un agrément spécifique délivré par l’Etat et les Régions.

Le Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels est un outil, créé en 2011, qui permet de :

è sécuriser leur patrimoine foncier ;

è recevoir des dons et legs, notamment fonciers ;

è collecter la philanthropie privée.

Il sera prochainement transformé en Fondation reconnue d’utilité publique.

 

 



Publié le 17/09/2020
F.A.Q