footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 juillet 2024
LE GRAND QUEVILLY, France
2ème Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

S'inscrire

Après le succès de la première édition à Montpellier, 

le Carrefour des Déchets revient à Rouen !

 
 

Les Réseaux Interdéchets et Traitement des déchets d’idealCO regroupent près de 28 000 utilisateurs au plan national (métropole et territoires ultramarins). De 1996 à 2012, idealCO a organisé 12 éditions des Assises Nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des Déchets, réunissant chaque année 2 000 professionnels de la gestion des déchets : collectivités, prestataires, gestionnaires, associations … Depuis, de nombreux rendez-vous digitaux ont été programmés - temps d’échanges collaboratifs, débats en ligne, RDV bi-annuel « Les Matinales des Déchets », e-Rencontres déchèteries, etc. 

En 2023, à la demande des membres de ces communautés qui ont souhaité relancer ce rendez-vous annuel en présentiel, le rebaptisé "Carrefour des Déchets : de la gestion territoriale à l'économie circulaire" s'est tenu à Montpellier.

En co-organisation avec le SMEDAR, le Carrefour se tiendra sur un territoire d'accueil porteur et engagé, avec le soutien de nombreux partenaires locaux impliqués dans la co-construction du programme de ces journées.

Le SMEDAR agit pour réduire la production de déchets des ménages dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte. Territoire labellisé "Zéro Déchet, Zéro Gaspillage", son projet ambitieux est construit autour des axes suivants : lutter contre le gaspillage alimentaire, optimiser la gestion des biodéchets, développer les partenariats avec les acteurs de l’ESS, favoriser le réemploi et la réutilisation, poursuivre les actions de prévention et de tri des déchets auprès du public scolaire, des jeunes et du grand public, promouvoir la réduction et le tri des déchets auprès des entreprises et de leurs salariés, accompagner les administrations dans un objectif d’éco-exemplarité et promouvoir le projet avec un plan de communication d’envergure. Enfin, « Territoire 4 R », il vise à faire adopter les réflexes suivants : Réduire en pratiquant l'éco-consommation et le compostage, Réparer plutôt que de jeter, Réutiliser et prolonger la durée de vie des objets et Recycler pour économiser les matières premières.

L'équipe organisatrice et tous les partenaires de cette nouvelle édition vous attendent nombreux les 3 et 4 juillet 2024 au Parc des expositions de Rouen.

Cette entrée est comprise dans l'abonnement aux communautés Interdéchets et Traitement des déchets d'idealCO. Si votre organisme est abonné, identifiez-vous à l'étape suivante pour bénéficier de cette gratuité (hors frais de repas).

INSCRIVEZ-VOUS ICI !


Vous souhaitez exposer ou devenir partenaire ?

éditos

Stéphane BARRÉ Nous sommes ravis d’accueillir la 2e édition du « Carrefour des déchets » organisée par Idéalco en collaboration avec l’Etat, la Région Normandie et les 5 EPCI adhérents du SMÉDAR. Stéphane BARRÉ Président du SMÉDAR Olivier PAZ S’informer, se rencontrer et échanger … les rendez-vous comme le Carrefour des déchets font partie de ces moments précieux qui permettent à nous collectivités de partager nos expériences, de confronter nos points de vue et in fine de progresser dans l’exercice de nos compétences respectives. Olivier PAZ Président du SYVEDAC Corentin DUPREY La présence du Syctom au second carrefour des déchets est un signe fort quant à notre volonté de partager notre expertise et de porter collectivement les enjeux du secteur des déchets. Merci à Stéphane Barré pour son invitation. Corentin DUPREY Président du SYCTOM Jean-Pierre DELAPORTE La présence du SDOMODE au 2e Carrefour des déchets organisé dans notre région, nous permettra d’une part d’échanger avec nos pairs, mais aussi de partager sur les nouveautés que nous mettrons en place à court et à long terme sur notre territoire Jean-Pierre DELAPORTE Président du SDOMODE Eric HERBET Cet événement fait largement résonnance aux défis actuels de nos territoires : la thématique des déchets est au cœur de tous les enjeux environnementaux, qu’il s’agisse de réduction des pollutions, de la production d’énergie ou de consommer avec sobriété. Eric HERBET Président de la Communauté de Communes Inter Caux Vexin

Un événement

Co-organisé avec

Découvrir tous les partenaires