footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 juillet 2024
LE GRAND QUEVILLY, France
2ème Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

S'inscrire

Digitaliser la collecte des déchets : pourquoi et comment faire ?

 

Mieux collecter pour mieux préserver

L’évolution démographique génère une pression grandissante sur les ressources naturelles disponibles pour un territoire. Ainsi, la collecte des déchets est un enjeu majeur des prochaines années. Il est urgent de mettre à la disposition des industriels et des collectivités des solutions qui leur permettent de gérer quotidiennement leurs déchets pour une meilleure économie des ressources.

D’ici 2050, les Nations Unies estiment que 68% de la population mondiale vivra en milieu urbain, tandis que la Banque mondiale prévoit en contrepartie une augmentation des déchets solides de 70%. Ce phénomène pourrait engendrer une présence accrue de décharges illégales et donc, un impact considérable sur la qualité de vie des habitants.

Ce phénomène pourrait être résolu par une collecte des déchets plus fréquente mais celle-ci engendrera une augmentation de la pollution atmosphérique et sonore, du trafic et des dépenses publiques.

Focus sur la collecte des points d’apport volontaires

Dans le cadre de la collecte des points d’apport volontaires, les opérateurs chargés du ramassage des ordures réalisent leurs tournées sur la base de jours fixes sans aucune prise en compte de la situation réelle des conteneurs.

Aujourd’hui, le taux moyen de remplissage lors de la collecte se situe autour de 40% de la capacité du conteneur. Une grande partie des conteneurs sont donc collectés et pris en charge par un camion alors qu’ils sont à moitié vides.

A contrario, on estime à environ 15% le nombre de conteneurs qui dépassent régulièrement leur capacité maximale et donc débordent. En effet, les conteneurs ont des dynamiques de remplissage très différentes. C’est un des points de douleur des municipalités. Or, cela entraîne d’une part un ralentissement de la collecte pour l’opérateur chargé du ramassage et une mise en péril de la sécurité et de la salubrité de la ville.

L’apport du digital dans la mesure de niveau

En mettant en place des solutions IoT (capteurs), les collectivités ont la possibilité de rendre la planification des tournées plus dynamique en prenant en compte le niveau de remplissage des conteneurs.

Ces solutions permettent de croiser le niveau de remplissage avec la dynamique du conteneur afin d’être capable d’estimer à quel moment ce dernier sera rempli. En croisant ces données, la gestion des tournées devient plus simple et plus efficace pour anticiper le bon moment pour collecter un conteneur.

On estime qu’un conteneur est rempli lorsqu’il atteint 85/90% de remplissage. Cela permet de dimensionner les tournées en fonction des taux de remplissage des conteneurs et d’éviter les risques de débordement.

En effet, si la fréquence est trop faible, les conteneurs débordent, les usagers ne trient plus leurs déchets et les nuisances liées aux débordements augmentent. Si les tournées sont trop fréquentes, les camions parcourent inutilement plusieurs milliers de kilomètres par an et émettent du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre.

D’un point de vue "mise en œuvre", les capteurs mesurent le niveau de vide entre les déchets et le conteneur en prenant en compte les dimensions du conteneur.
Après quelques semaines de mise en place, l’application connaît l’historique et la dynamique de remplissage du conteneur. Elle collecte les données et les restitue de différentes manières : sous la forme d’une alerte ou bien de manière intelligente en intégrant le conteneur plein à une tournée de collecte programmée.
Elle est en mesure d’estimer le taux de remplissage et de dimensionner les tournées de collecte. Cela permet aux opérateurs chargés du ramassage des ordures, sur la base de données en temps réel et d’historiques, de mieux planifier les itinéraires et d’améliorer leur productivité tout en réduisant leur impact environnemental.

Conçus pour être utilisé par les municipalités ou les entreprises de collecte des déchets, ces solutions fournissent différentes fonctionnalités :

Que faut-il retenir ?

La collecte des déchets est un enjeu majeur de la ville de demain. Afin de mettre à la disposition des industriels et des collectivités des solutions qui leur permettent de gérer quotidiennement leurs déchets pour une meilleure économie des ressources, Birdz a développé une solution complète et moderne de collecte des déchets.

Cette solution est composée d’un large portefeuille de capteurs afin de pouvoir s’adapter aux différents cas d’usages. Dans le but de correspondre et de déployer la solution de la manière la plus simple possible, différents réseaux sont compatibles et la solution est pensée pour les différents acteurs du service.

Enfin, spécialisée dans les cas d’usages environnementaux, la solution est bâtie sur une plateforme IoT orientée Smart City pour fournir une réponse complète et concrète aux enjeux environnementaux de la ville de demain.

 

Mickaël FILIATRE 
mickael.filiatre@birdz.com 
https://www.birdz.com/solution/optimisation-de-la-collecte-des-dechets/



Publié le 02/06/2024