footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 juillet 2024
LE GRAND QUEVILLY
2ème Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

S'inscrire

Edito de Olivier PAZ

Président du SYVEDAC

 

S’informer, se rencontrer et échanger … les rendez-vous comme le Carrefour des déchets font partie de ces moments précieux qui permettent à nous collectivités de partager nos expériences, de confronter nos points de vue et in fine de progresser dans l’exercice de nos compétences respectives.

Avec un programme varié et riche de sujets d’actualité, nul doute que cet événement saura répondre à de nombreuses attentes. Deux sujets attirent particulièrement mon attention. 

  • Les apports des sciences comportementales pour communiquer différemment auprès de nos habitants, notamment sur le tri des biodéchets. Les espaces, tant numérique que réel, dans lesquels nous vivons sont saturés d’informations rendant de plus en plus difficile toute velléité de communication. Centrée sur l’individu et ses motivations pour adhérer puis passer à l’acte, la psychologie sociale est davantage mise à contribution pour communiquer plus efficacement. Le Syvedac s’y est essayé pour sa communication sur le tri des biodéchets et apportera son témoignage.

 

  • En tant que président d’un syndicat disposant d’une Unité de Valorisation Energétique des déchets, la question des bouteilles de protoxyde d’azote retrouvées dans les poubelles puis dans les installations de gestion des déchets m’interpelle. Au-delà des risques sévères sur la santé, dans le cadre d’un usage détourné, les bouteilles de protoxyde d’azote, retrouvées dans les poubelles et sur les bords de route, posent des risques importants pour les agents et pour les installations. Ce sujet réclame une mobilisation urgente du gouvernement pour apporter des solutions concrètes de prise en charge de leurs collecte et traitement.