footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 juillet 2024
LE GRAND QUEVILLY, France
2ème Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

S'inscrire

Edito de Stéphane BARRÉ

Président du SMÉDAR

 

Nous sommes ravis d’accueillir la 2e édition du « Carrefour des déchets » organisée par Idéalco en collaboration avec l’Etat, la Région Normandie et les 5 EPCI adhérents du SMÉDAR. 

Cet événement national des acteurs du déchet est l’occasion de partager nos avancées, d’échanger des idées et de renforcer notre engagement dans l’intérêt de nos concitoyens.

Le SMÉDAR rassemble 160 communes et cinq collectivités adhérentes dont la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime et les Communautés de Communes Inter-Caux-Vexin, Caux-Austreberthe et Bray-Eawy. Notre collaboration est essentielle pour relever les défis environnementaux qui s’offrent à nous notamment en valorisant les déchets ménagers de nos territoires tout en préservant notre environnement. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir durable et responsable.

Depuis la création du Smédar en 2000, nous sommes conscients de l’importance de chaque adhérent, qu’il s’agisse des noyaux urbains denses, des espaces semi-urbains ou ruraux, y compris lorsqu’ils sont éloignés. Des grandes collectivités aux moins peuplées d’entre elles, chacun joue un rôle crucial dans notre mission commune. 

Ensemble, nous avons la responsabilité de gérer les déchets de manière efficace en favorisant le recyclage, la réduction des déchets et l’innovation, en optimisant nos moyens et en garantissant un service public de qualité conforme aux attentes de nos concitoyens.

En continuant à promouvoir des solutions durables et à respecter les exigences du service public que nous défendons avec conviction au travers notamment du Territoire T4R (Réduire en pratiquant l'éco-consommation et le compostage, Réparer plutôt que de jeter, Réutiliser et prolonger ainsi la durée de vie des objets, Recycler pour économiser les matières premières), nous agissons pour transformer les défis en opportunités et construire un avenir meilleur pour tous.

Je vous remercie de votre confiance, de votre engagement à nos côtés et vous souhaite, à toutes et à tous durant ces deux jours, des échanges de qualité. 

 

Stéphane BARRÉ
Maire d’Oissel-sur-Seine
Président du SMÉDAR