footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 juillet 2024
LE GRAND QUEVILLY, France
2ème Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

S'inscrire

Edito de Eric HERBET

Président de la Communauté de Communes Inter Caux Vexin

 

Adhérente et partenaire du SMEDAR, Inter Caux Vexin  est ravie de participer à la deuxième édition du « Carrefour des Déchets ». Cet événement fait largement résonnance aux défis actuels de nos territoires : la thématique des déchets est au cœur de tous les enjeux environnementaux, qu’il s’agisse de réduction des pollutions, de la production d’énergie ou de consommer avec sobriété.

Dans un contexte financier et réglementaire de plus en plus contraint, où les intercommunalités, responsables et acteurs de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets, sont en première ligne, Inter Caux Vexin propose une qualité de service accrue à ses habitants. Cela inclut une collecte performante des ordures ménagères et des recyclables, la possibilité pour nos communes de bénéficier d'une collecte des déchets verts en porte-à-porte, ainsi qu'un accès facilité aux déchetteries pour l’ensemble des habitants.

Une politique publique « déchets » ne peut être conçue isolément. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos 64 communes membres, nos partenaires privés et publics, mais également les collectivités limitrophes et bien sur le Smedar. Cette synergie indispensable concourt à une vision globale des enjeux, des solutions coordonnées et une dynamique solidaire.

Dans un monde en transition, le « déchet-poubelle » à éliminer va laisser la place à un « déchet-ressource » à valoriser et à transformer ! Ce défi passe par l’augmentation du taux de recyclage, la valorisation des biodéchets, et mieux encore, inciter au déchet « évitable » en encourageant le réemploi et en réduisant le gaspillage alimentaire.