footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 juillet 2024
LE GRAND QUEVILLY
2ème Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

S'inscrire

Wastedata

 

Découvrez la méthodologie @Wastedata pour une gestion efficace de vos données d'activité déchets. Notre accompagnement dédié aux collectivités territoriales permet d’optimiser la conduite de votre politique publique en optimisant l’utilisation et la mise à disposition de données valides.

La gestion des déchets est un enjeu crucial pour les collectivités territoriales, souvent assurée au travers d’une mixité des modes de gestion (opérateurs privés et publics). Les collectivités pour assurer leur rôle de maître d’ouvrage doivent s’appuyer sur un socle robuste de données, facilement interrogeable, comparable quelque soit l’opérateur qui assure le service. Elles se trouvent alors confrontées à un premier enjeu de récupération de la donnée (en prestation privée) ou de structuration de sa capitalisation (en régie).

Après plus de 20 années de pilotage de services urbains, nous avons déployé une méthodologie unique d’accompagnement à la gestion de données d’activités déchets MOA. Notre méthode vise à : 

Vous repositionner en tant que propriétaire de vos données

Nous vous assistons dans l’analyse de vos contrats d’exploitation afin d’identifier les faiblesses de vos rédactions contractuelles et nous vous proposons de nouvelles clauses contractuelles.

Vous assister dans la structuration de votre donnée

Nous vous accompagnons dans la formalisation de votre schéma de données, reflet de votre organisation opérationnelle de gestion des déchets. Nous établissons votre graphe de gestion de vos données déchets. 

Vous accompagner dans le mise en œuvre d’une culture de la donnée valide

Sur la base d’une première incrémentation de l’ETL @WasteData nous faisons émerger des incohérences dans vos flux de données. Cette première étape permet la transparence et la responsabilisation de chaque acteur impliqué dans la production d’un flux de données.

Faire émerger une culture Data Driven

Une fois la donnée validée, les possibilités d’utilisation et de croisement sont exponentielles :Temps de travail, productivité, cartographie de production par commune, par secteur, tonnages traitement, par déchèterie… 

Nos atouts

Une connaissance parfaite du contexte de fonctionnement des collectivité territoriales, des compétences de formateur en audit d’exploitation, une méthodologie éprouvée dans toutes les situations d’organisation, vous profitez de mises à jour continues des outils de datavisualisation.



Publié le 18/06/2024