footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 juillet 2024
LE GRAND QUEVILLY
2ème Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

S'inscrire

Déployer une filière biodéchets en 2 ans avec un Modul’O

 

Chez Tryon, nous croyons fermement que la gestion responsable des biodéchets est cruciale pour l’avenir des territoires. C’est pourquoi nous avons conçu Modul’O, une unité de micro-méthanisation qui valorise les biodéchets alimentaires en biogaz et en fertilisant naturel. 

Répondre aux attentes de tous les acteurs des biodéchets urbains

Conçu par Tryon Environnement, Modul’O est un site unique pour la gestion des biodéchets : 

  • Il s’adresse à tous les acteurs : restaurants, supermarchés, collectivités ;
  • Il prend en charge tous types de déchets alimentaires, même emballés ;
  • Il valorise uniquement des biodéchets urbains impropres à la consommation ;
  • Il facilite la pédagogie du tri et la compréhension du parcours ;
  • Il produit de l’énergie verte et un fertilisant naturel.

 

Cette éco-industrie locale, tournée vers l'environnement, joue un rôle clé dans l'accomplissement de divers objectifs écologiques. Elle soutient la gestion sélective et le retour au sol des biodéchets conformément à la loi AGEC et au Grenelle de l'environnement, favorise la production d'énergie renouvelable, crée des emplois, et développe des éco-carburants.

 

Une filière des biodéchets complète sur un seul et même site

Grâce à son unité Modul’O, Tryon Environnement propose un service complet de gestion des biodéchets alimentaires à tous les producteurs de biodéchets alimentaires, collectivités et professionnels.

Modul’O intègre toute la chaîne de traitement au même endroit : collecte, traitement et valorisation. Sur l’unité, les biodéchets alimentaires sont déconditionnés de leurs emballages, hygiénisés, traités par méthanisation, et valorisés en digestat et en biogaz.

Une gestion sans intermédiaire qui favorise une compétitivité accrue pour le territoire grâce à des coûts maîtrisés sur l’ensemble de la chaîne.

 

Un développement rapide

La compacité de l'unité (3500 m² de surface au sol) permet un développement rapide en seulement 2 ans. Sa petite taille permet une implantation en zone périurbaine, favorisant ainsi la redistribution des ressources énergétiques et fertilisantes.

 

Du concret pour la transition écologique 

En pensant les biodéchets alimentaires comme des nouvelles ressources, Modul’O crée des énergies pour l’avenir. Le biogaz produit est directement injecté dans le réseau de gaz de la ville, fournissant une énergie renouvelable de proximité disponible en continu. Tandis que le digestat peut être utilisé par des exploitants agricoles de la région en remplacement des fertilisants de synthèse issus des ressources fossiles.  

L’implantation d’un Modul’O constitue une véritable réponse aux stratégies territoriales telles que le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) ou encore le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).

Pour en savoir plus sur nos projets de développement et nos services aux collectivités

Venez à notre rencontre au stand n°15 du Carrefour des Déchets ou contactez :



Publié le 18/06/2024