footer

Du jeudi 7 au vendredi 8 septembre 2023
MONTPELLIER, France
Carrefour des déchets De la gestion territoriale à l'économie circulaire

Edito de Céline VACHEY

Directrice régionale de l’ADEME Occitanie

 

« Depuis quelques années, la gestion des déchets connaît en France d’importantes évolutions : nouvelles obligations réglementaires pour les collectivités, mise en place de la Responsabilité des Producteurs (REP), extension des consignes de tri, généralisation du tri à la source des biodéchets, prise en compte de l'économie circulaire, etc

Afin de bien appréhender l’ensemble de ces évolutions, il est donc essentiel – pour les différents acteurs de la gestion des déchets - de se rassembler et d'échanger sur ces multiples sujets.

Dans ce contexte, l'ADEME, acteur incontournable en la matière, est partenaire du Carrefour des déchets, un événement dédié aux échanges et aux débats autour des enjeux de la gestion des déchets.

En effet, en tant qu’agence publique de la transition écologique, elle est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle accompagne acteurs économiques et territoires, pour progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Dans tous les domaines (énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l'air, adaptation au changement climatique, sols…), elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

Ainsi, ces deux journées de conférences, d’ateliers et de parcours thématiques seront l'occasion pour l’ADEME de partager les enseignements tirés des récentes études et expérimentations menées auprès des collectivités et des entreprises et de présenter ses différents dispositifs d’accompagnement des acteurs de la gestion des déchets. 

Nous sommes convaincus que les échanges et les discussions qui auront lieu lors de cet événement permettront aux participants de mieux connaître les évolutions réglementaires et de trouver des solutions innovantes et durables pour la gestion des déchets. »