footer

Du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024
SAINT DENIS LA PLAINE, France
8èmes assises nationales du bien vieillir Transitions, Territoires et Coopérations pour l'Autonomie

LE DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS ACCUEILLE

LES 8èmes ASSISES NATIONALES DU BIEN VIEILLIR,

L'EVENEMENT OLYMPIQUE DU GRAND ÂGE !

Alors que la France compte aujourd’hui 2,3 million de personnes âgées de 85 ans et plus, elles seront 4,8 millions à l’horizon 2050. C’est dire si l’autonomie, le maintien à domicile, la lutte contre l’isolement, l’adaptation des parcours résidentiels et de santé, le développement de la Silver Economie, etc constituent autant de défis majeurs à relever dans les années à venir.  

Devenues l’événement national de référence dans ce domaine stratégique, les Assises nationales du bien vieillir, portées par le Club Personnes Agées d’idealCO réunissant plus de 25 000 membres dans les collectivités, rassemblent et fédèrent l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs autour d’une réflexion collective pour l’accompagnement des séniors. Elles sont devenues au fil des années un rendez-vous majeur du bien vieillir pour les décideurs publics et privés. Après Marseille, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Limoges, Troyes, le Mans et Le Havre ; c'est au Stade de France que nous vous donnons rendez-vous pour cette 8ème édition : l'événement olympique du grand âge de l'année ! Nous vous attendons nombreux les mardi 26 et mercredi 27 mars 2024.

Le Département de la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, toutefois le nombre de personnes âgées va s’accroître dans les prochaines années. D’ici 2035, le nombre de personnes âgées d’au moins 60 ans vivant dans le département devrait augmenter de 45% et de 119% pour les personnes âgées d’au moins 85 ans. Cette problématique de vieillissement de la population, bien que moins présente que sur d’autres territoires, s’associe cependant à une vulnérabilité parfois plus élevée des usagers (population plus importante en dessous du seuil de pauvreté, problématiques de logements, complexité dans la mobilité dans certains quartiers...).

A travers son Schéma Départemental Autonomie 2019-2024, la Seine-Saint-Denis s’est engagée dans de nombreuses actions innovantes. C'est dans la continuité de ces actions que le Conseil départemental s'associe à idealco pour la co-organisation de ces journées avec bien d'autres partenaires mobilisés pour cette édition.

A cette occasion, venez rencontrer Mme. Fadila KHATTABI, Ministre délégué auprès de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, qui nous fera l'honneur de sa présence.


 


Vous souhaitez exposer sur le salon ? Contactez partenariat@idealco.fr


Rendez-vous en 2025 pour la 9ème édition !

Chiffres clés

1000

Participants

45

Exposants

100

Experts

25

Conférences et ateliers