footer

Du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024
SAINT DENIS LA PLAINE, France
8èmes assises nationales du bien vieillir Transitions, Territoires et Coopérations pour l'Autonomie

Edito de Anne HIDALGO

Maire de Paris

Le vieillissement de la population est un défi pour la société mais c’est aussi et avant tout une opportunité ! Nous vivons plus longtemps : il faut s’en réjouir. Cette évolution est l’occasion de faire bouger les lignes, de rendre notre société plus solidaire, de nouer davantage de liens entre les générations.

Les villes, comme souvent en première ligne avec leurs services publics de proximité, s’engagent de longue date pour accompagner les personnes âgées à bien vieillir. Les 8èmes assises nationales du bien vieillir, que Paris a le plaisir de co-organiser avec la Seine-St-Denis, en sont une illustration et mettent en lumière les initiatives qui répondent aux enjeux du vieillissement : nouvelles modalités de maintien à domicile, accessibilité universelle, attractivité des métiers, adaptation des lieux de vie et de l’offre en établissement, etc.

Nous avons fait beaucoup, mais nous devons aller encore plus loin en prenant mieux en compte la parole et les aspirations des personnes âgées et en changeant le regard de la société sur le vieillissement. Les olympiades organisées au stade de France contribuent à ce changement de regard et s’inscrivent pleinement dans les valeurs portées par les JOP de Paris 2024, des jeux profondément solidaires.

Nous avons aussi besoin d’une trajectoire nationale ambitieuse pour nous projeter sur les besoins de demain, les moyens d’y répondre et pour renforcer la solidarité entre les générations dans notre pays. Ce n’est que dans ces conditions que nous pourrons, ensemble, relever le défi du vieillissement de la population et faire de cette perspective une chance pour nos villes, nos concitoyennes et nos concitoyens.