footer

Du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024
Seine Saint-Denis, France
8èmes assises nationales du bien vieillir Transitions, Territoires et Coopérations pour l'Autonomie

Le Label HS2® - un label qui s’adapte aux besoins des seniors et des personnes fragilisées

Avec plus de 10 000 logements engagés dans la démarche depuis son lancement, le Label HS2® est un excellent outil pour les professionnels de l’Habitat et des Services, engagés pour le “bien vivre” des seniors

Créé en 2016, le Label Haute Sécurité Santé - HS2® d’Apave Certification vise à valoriser la qualité des projets immobiliers et des prestations de services engagés pour le bien vivre et la longévité des résidents seniors.

A travers la démarche HS2®, Apave Certification, filiale du groupe Apave, garantit d’offrir aux personnes seniors ou en situation de vulnérabilité un habitat ou un service leur permettant de vivre chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, plus de 10 000 logements se sont engagés dans la démarche HS2®. 

Un Label au plus près des français 

La France compte aujourd’hui plus de 17 millions de personnes âgées de 60 ans et plus.

En quelques années, le Label HS2® s’est intégré à la silver économie en France avec plus de 200 projets engagés. Présent dans plus de 60 départements y compris l'Île de la Réunion, le label HS2® prend en compte le contexte territorial local et les attentes des utilisateurs finaux. Il est centré sur l’usage et répond aux enjeux du 3ème pilier du développement durable : le social, le sociétal

Carte de France des 60 départements où le Label Haute Sécurité Santé est présent. 

Il passe par une logique de Savoir-faire à Faire-savoir afin que l’ensemble des engagements quotidiens soient reconnus. Ce Label stimule ainsi l’ensemble de l’écosystème seniors initié.

Un Label au sein d’un écosystème structuré 

Le Label HS2® s’adresse à un public de professionnels assez large.

Dans son écosystème, on retrouve les acteurs de l'immobilier (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux) et de la gestion du quotidien (les gestionnaires de résidences autonomie, de résidences services, les SAD, les pharmacies, les prestataires de services).

Le Label s’adresse également aux acteurs du financement qui mènent des actions de prévention à la perte d’autonomie ou accompagnent des projets d’habitat ou de services dédiés aux seniors.

Pour l'ensemble de ces acteurs, Apave Certification apporte via le label, des standards et un gage de qualité et de réassurance qui répondent aux enjeux du vieillissement de la population.

 

--------

Label HS2 : son écosystème

--------

Le Label HS2® dispose de plusieurs cahiers des charges adaptés à chaque secteur d’activité. Les lieux de vie, la politique seniors ou les prestations de services seront évalués selon des critères différenciés et spécifiques. 

Depuis 2016, le Label Haute Sécurité Santé s’adapte aux besoins des seniors et ses référentiels évoluent avec le temps, les normes et les progrès techniques. 

Un Label au cœur des transitions 

En 2023, les équipes du Label HS2® ont procédé à une refonte du cahier des charges Habitat et de ses déclinaisons ( Habitat, Résidences Services seniors, Béguinages, Habitat Intergénérationnel thématique,...) et à une évolution du cahier des charges des Prestataires de Services. 

Le but ? Adapter les cahiers des charges aux enjeux actuels de l’habitat des seniors pour coller aux pratiques réelles. 

Parmi ces évolutions, la création du référentiel, “politique seniors”, destiné aux bailleurs sociaux. 

Ce dernier permet aux bailleurs de :

  •  Structurer et valoriser leur politique d’habitat seniors et leur engagement RSE
  • Proposer une offre globale de parcours résidentiel aux personnes âgées
  • Valoriser les équipes engagées pour l’amélioration des conditions de vie des locataires
  • Innover pour développer

 

“Compte tenu du choc démographique, le Bailleur social doit, dans le cadre de sa politique RSE et pour mieux répondre aux besoins de ses locataires et pérenniser son activité, mettre en place une politique seniors adéquate. 

Le Label HS2® intervient en le guidant et en valorisant l’ensemble de ses actions pour ce public vulnérable. “, explique Ariane Binet-Prévost, Responsable du Développement national du Label HS2®. 

Enfin, pour mieux répondre aux enjeux du vieillissement et de la bien traitance de nos aînés, Apave Certification a décidé d’intégrer un volet éthique commerciale au référentiel des prestataires de services.

“Il est de notoriété publique que les personnes vulnérables sont des cibles faciles pour des professionnels peu scrupuleux : Néanmoins, beaucoup d'entre eux font bien les choses. Il n’est pas normal que ces derniers soient impactés par cette image négative. 

Pour différencier les professionnels qui intègrent dans leur fonctionnement des mesures d’éthique commerciale respectant les droits des personnes âgées, il nous a semblé important de valoriser leurs bonnes pratiques grâce au nouveau référentiel HS2-Prestataires de services” explique Ariane Binet-Prevost.

 

En quoi consiste le Label HS2® ?

Le label HS2® consiste en l’adaptation de bâtiments et de logements, neufs ou à rénover, mais aussi au déploiement de services ainsi que tout ce qui peut participer au confort de vie et à la préservation du lien social et de l’autonomie des seniors.

La démarche HS2® évaluera plusieurs critères, tels que :

• L’accessibilité dans les espaces de vie

• La prévention des chutes

• La mise en place de domotique, aides techniques ou technologiques

• La présence d’espaces et de moments dédiés pour créer du lien social

• Les services proposés

• L’accès aux soins

• Les solutions de mobilité

• Les partenariats noués sur le territoire

La démarche HS2® intervient en amont de la perte

d’autonomie et valorise les solutions permettant aux seniors de vivre plus longtemps à domicile ou dans un lieu choisi et adapté, au travers d’un écosystème complet.

 



Publié le 06/02/2024