footer

Du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024
SAINT DENIS LA PLAINE, France
8èmes assises nationales du bien vieillir Transitions, Territoires et Coopérations pour l'Autonomie

Rencontre avec Tamou SOUARY, Présidente de la Commission Retraite et Action sociale Ile-de-France de l’Assurance retraite Ile-de-France.

 

Rencontre avec Tamou SOUARY, Présidente de la Commission Retraite et Action sociale Ile-de-France de l’Assurance retraite Ile-de-France.

Bonjour Madame SOUARY, pouvez-vous nous présenter la politique d’action sociale de l’Assurance retraite Ile-de-France ?

            Notre politique d’action sociale est axée sur la prévention de la perte d’autonomie. Elle vise l’ensemble des retraités franciliens du régime général, avec une intervention spécifique pour ceux qui sont en situation de fragilité du fait de leurs conditions de vie, des incidences sur leur état de santé, de leur niveau de ressources ou de leur isolement.

Il s’agit d’une politique d’action sociale globale, articulée autour de cinq niveaux d’intervention :

  • L’information et le conseil à destination de l’ensemble des retraités afin de les sensibiliser aux enjeux du vieillissement, notamment, via l’organisation des forums Bien vivre sa retraite et la diffusion de supports de communication variés (brochures, web-séries, sites internet…)
  • Le développement d’actions collectives de prévention, via notamment le groupement inter régime Prévention retraite Île-de-France (PRIF) et grâce à notre réseau de partenaires tels que les centres sociaux, les résidences sociales, les associations apportant un accompagnement aux séniors (par exemple Les Petits frères des pauvres, France Bénévolat…)
  • Le soutien à l’innovation par le biais d’un appel à projet annuel et une coordination du dispositif Vivalab en Ile-de-France pour faire émerger des solutions et services innovants adaptés aux besoins des retraités
  • L’accompagnement des retraités fragilisés à partir d’une évaluation individualisée de leurs besoins et d’un plan d’action personnalisé en vue d’apporter les réponses pertinentes aux difficultés identifiées
  • L’adaptation des logements au vieillissement ; en ce sens, elle apporte son soutien au développement des lieux de vie collectifs dans leur construction, leur rénovation et leur aménagement. De plus, elle s’associe sur ce champ à des bailleurs sociaux pour faire évoluer l’habitat social. 

 

Pourquoi accepter de co-organiser les Assises nationales du Bien vieillir en Ile-de-France ?

            Le bien vieillir et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées est une priorité pour l’Assurance retraite Ile-de-France. En tant qu’opérateur du service public de la retraite, notre soutien et notre participation à ces Assises nationales du Bien vieillir 2024 sont l’occasion de mettre en avant cet engagement, en lien avec les partenaires franciliens, et de donner à voir les enjeux de demain qui sont nombreux !

Ainsi, plusieurs thèmes abordés lors de ces deux journées sont en lien direct avec des actions que nous déployons et/ou soutenons au niveau francilien : habitats inclusifs, engagement des bailleurs sociaux en faveur du vieillissement, mise en avant des métiers du domicile, pratique du sport adapté pour la prévention de la perte d’autonomie, présentation des solutions innovantes pour le bien vieillir, … 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand dans l’espace exposant pendant ces deux jours !

 

Quelles perspectives pour l’Assurance retraite Ile-de-France dans l’année à venir ?

            L’Assurance retraite Ile-de-France réaffirme sa volonté de proposer des actions pour bien vivre l’avancée en âge et favoriser le vieillissement actif en santé jusqu'à la prise en charge des premières fragilités. C’est pleinement le sens de notre nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (signée entre la CNAV et l’Etat, elle définit les objectifs de l’Assurance retraite, les moyens de fonctionnement et les actions pour les atteindre). La prévention et la préservation de l’autonomie des personnes âgées demeurent ainsi une priorité.

            Prévenir et préserver l’autonomie passe par la sensibilisation des retraités le plus tôt possible afin de pouvoir agir précocement sur les leviers du bien vieillir. Transition majeure d’une vie, le passage à la retraite peut être vécu comme une période de forte déstabilisation à l’approche d’une nouvelle période de vie décentrée du travail. L’Assurance retraite sait comme il est nécessaire d’anticiper ce point de bascule pour favoriser un vieillissement actif dès les premières années et repousser l’apparition des premières fragilités. Il s’agit de construire une relation de service inscrite dans la continuité, avec par exemple le nouvel atelier « Bienvenue à la retraite » déployé par le PRIF (Prévention retraite Ile-de-France), groupement créé il y a 11 ans par l’Assurance retraite Ile-de-France, la Mutualité Sociale Agricole Ile-de-France et à l’époque le Régime Social des Indépendants.

            Enfin, l’Assurance retraite Ile-de-France entend déployer toutes les actions à sa mesure et en étroite collaboration avec ses principaux partenaires (parmi lesquels figurent les Conseils départementaux) pour lutter contre le non-recours aux droits afin de permettre à chaque retraité qui en a le besoin de bénéficier de l’étendue de l’offre de services de l’Assurance retraite Ile-de-France en matière d’action sociale.

Elle souhaite par ailleurs s’inscrire dans une logique de parcours combinant toute ou partie de ces aides et actions pour apporter une réponse la plus complète possible aux attentes des retraités. 

Pour en savoir plus sur l’Assurance retraite Ile-de-France et l’ensemble de son offre de service, rendez-vous sur notre site Internet : www.lassuranceretraite-idf.fr



Publié le 06/02/2024