footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Accompagner les usagers dans leurs démarches numériques : espace d'accueil atypique à Alfortville !

À revoir Durée: 1h30 116 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 avril 2022.

La croissance des équipements et des usages numériques est toutefois loin d’avoir mis fin à l’exclusion numérique. 9% des personnes ne disposent ainsi d’aucun point d’entrée vers internet à leur domicile, 8% n’ont aucune adresse email. 35% des Français éprouvent au moins une forme de difficultés qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet. Les situations d’illettrisme peuvent également influer sur la capacité d’utiliser pleinement les outils numériques (source : baromètre du numérique 2021 - Linc.CNIL)


Face à ces constats, des collectivités mettent en place des solutions innovantes et complémentaires pour favoriser l’autonomie et l’accompagnement des usagers. La ville d'Alfortville s'est adaptée au rythme de ses 12 000 usagers quotidiens en créant un espace équipé idéalement situé en proximité de la gare ! Deux ans après son déploiement, quels enseignements en tirer ?


Au cours de ce webinaire, nous aurons le plaisir d’accueillir Amélie Clévédé, Directrice relation usagers chez Ville d'Alfortville, qui nous présentera le projet du kiosque d’Alfortville. Il s'agit d'un dispositif complémentaire aux structures municipales de la ville et dont le but est de permettre aux citoyens d’effectuer leurs démarches administratives grâce aux outils numériques.

Il est aujourd’hui important de rendre accessible des démarches de services publics en ligne afin de permettre aux usagers d’accéder aux informations et aux démarches administratives en temps réel.


Ce projet vise à :

  • Développer une offre de service généralisée, au-delà des prestations proposées par la ville

  • Adapter les horaires aux besoins des usagers

  • Favoriser l’accès au numérique à tous les publics

  • Promouvoir l’action locale en valorisant nos projets et notre histoire et favoriser la concertation et l’engagement citoyen


Objectifs de la formation :
  • Présenter une démarche de qualité de service à l'échelle communale 
  • Faciliter et accompagner les usagers dans leurs démarches numériques 
  • Apporter des services complémentaires aux structures municipales 
  • Former les agents à la poly-compétences et au numérique
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Insertion , Personnes âgées
Formation animée par :
Les interventions :
Découvrir une stratégie relation usager sur mesure  
Les intervenants :

Amelie Clevede

Directrice relation usagers

MAIRIE ALFORTVILLE

Liste des 116 participants :

Adèle BOTTOIS

Conseillère Numérique France S...

CD38 ISERE

Ahamada ALI MOUSSA

Gestionnaire socioprofessionne...

CD92 HAUTS DE SEINE

Amandine SIMBELIE LAMAGAT

Responsable pôle Population - ...

CC PAYS FOUESNANTAIS

anne DREME

assistante sociale du personne...

CD41 LOIR ET CHER

Voir tous les participants