footer

Du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2022 PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

S'inscrire

Une plateforme d’aide à la décision pour une gestion intelligente et durable du patrimoine

Les infrastructures d'eau potable et d'assainissement ont une valeur considérable et leur renouvellement est un enjeu majeur pour les collectivités tant en termes d’investissement que pour la préservation de la ressource et la protection des milieux naturels.

Pour cela, il faut réduire les pertes en eau et les pollutions dues au vieillissement du patrimoine grâce à un entretien et un renouvellement régulier. La gestion de ce patrimoine est de plus en plus complexe, elle intégre de multiples données internes et externes, et notamment l’évolution de l’état des équipements, s’adapte aux spécificités locales et tient compte des politiques mises en œuvre par le passé.

Lancée par SUEZ à la Singapour International Water Week, AssetAdvanced™ est une plateforme d’aide à la décision qui permet aux gestionnaires de services d’eau et d’assainissement de renforcer la connaissance de l’état de leur patrimoine, de réduire les risques et les surcoûts liés aux défaillances des infrastructures et de faire des choix éclairés pour leurs investissements à venir.

 

Maîtriser la gestion du patrimoine, ne consiste pas uniquement à mettre des moyens financiers considérables pour renouveler les infrastructures, c'est un compromis entre une exploitation optimum pour réduire les dégradations et des dépenses de renouvellement ciblées.

La maîtrise passe par l'atteinte de 4 objectifs principaux :

·         Connaître l’état structurel et fonctionnel du patrimoine en continu ;

·         Mettre en place des technologies pour réduire les risques de dégradations et utiliser des outils d’évaluation du vieillissement performants ;

·         Cibler les renouvellements ou les réhabilitations pour optimiser les coûts ;

·         Partager l’information et rendre des comptes.

 

Cette offre de Maîtrise avancée de de la Gestion Patrimoniale s’articule autour de 3 piliers :

·         Une plateforme informatique « Asset Advanced » pour visualiser en un seul endroit l’ensemble des données nécessaire à une Gestion Patrimoniale performante ;

·         Des outils d’évaluation et de simulation haut de gamme ;

·         La mise en valeur de l’expertise de SUEZ.

 

C'est une nouvelle approche connectée avec la réalité du terrain, elle utilise l’ensemble des données fournies par les actes métiers. Depuis les données issues des inspections et des interventions de nos opérateurs jusqu’au système de surveillance en continu des réseaux, toutes ces informations alimentent une plateforme capable de :

·         Stocker et traiter ces données pertinentes ;

·         Évaluer l'état actuel de la dégradation des actifs et cartographier l'ensemble des réseaux avec un minimum d'inspections ;

·         Prévoir l'évolution de la dégradation des actifs en fonction de multiples facteurs de dégradation. Accéder à une bibliothèque de modèles avancés pour chaque actif en fonction des besoins ;

·         Prévoir l'évolution du risque, en tenant compte des conséquences financières, sociales et environnementales d'une défaillance. Évaluer l'impact des défaillances sur les niveaux de service ;

·         Définir les priorités de renouvellement en tenant compte des maximums d'investissement, de l'impact à long terme de l'augmentation du coût des opérations et de l'exposition aux risques. Définir des alternatives au renouvellement tout en préservant les actifs sur le long terme ;

·         Regrouper et rationaliser les tâches pour les différents actifs d'une même zone et créer un plan de renouvellement opérationnel.

 

SUEZ propose, avec ASSET ADVANCED, un outil d’aide à la décision au service de l’optimisation du renouvellement des infrastructures, capable d'utiliser des algorithmes très puissants avec des systèmes d’intelligence artificielle qui utilise la puissance du Cloud, des algorithmes génétiques qui peuvent intégrer des paramètres très divers, les croiser, les recombiner pour proposer des milliers de scénarios et des résultats de simulations optimisés en fonction du problème posé.

Les collectivités peuvent alors prendre en compte tous les choix d’investissements possibles en toute connaissance de cause : réduire les risques en augmentant les investissements ou réduire les investissements sans augmenter les risques. Ce système d’aide à la décision permet d’économiser jusqu’à 30% sur les investissements sans augmenter les risques.

 

Grâce à cette maîtrise avancée de la gestion du patrimoine, il est possible d'obtenir une vision claire et instanténée de l'état du patrimoine à tout moment de la vie des infrastructures, de visualiser les données de manière cartographique pour identifier les secteurs fragiles, de montrer les actions entreprises et d’apporter les preuves des résultats obtenus.Face au vieillissement des infrastructures et à la pression croissante sur les ressources en eau, la mise en place d’une gestion patrimoniale efficace est plus que jamais un enjeu majeur pour les collectivités auquel AssetAdvanced™ répond, complétant ainsi notre gamme de solutions intelligentes au service de la performance environnementale des territoires. 

 



Publié le 01/06/2022
F.A.Q