footer

Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

Filets dégrilleurs : un produit simple et adaptable pour capturer les macrodéchets issues des eaux pluviales.

 

INTRODUCTION

Les macrodéchets se composent de l’ensemble des matériaux ou des objets qui sont volontairement ou accidentellement rejetés dans la nature. Emis majoritairement sur terre, les macro-déchets sont transportés par l’eau dans les « réseaux » et terminent leurs parcours dans des zones où ils s'accumulent. Ils constituent alors de véritables décharges aux embouchures des rivières, sur le littoral et en mer.

Résoudre le problème de la pollution par les macrodéchets est un défi majeur. Pour le relever, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre afin d’intercepter les macrodéchets pendant leur parcours vers les océans. Ce sont le plus souvent des dégrilleurs simples qui nécessitent l’intervention humaine afin de récupérer les refus de dégrillage. 

La collecte et la manutention manuelle des déchets restent cependant des opérations très contraignantes. C’est pourquoi, dans certains cas, l’emploi de filets peut être intéressant en raison de leur grande surface de filtration, de leur capacité de stockage mais également de leur adaptabilité.

Les filets anti macrodéchets permettent de retenir des matériaux qui sont essentiellement des matières plastiques (ou des métaux …) à l’exutoire de canalisations pluviales ou de déversoirs d’orage.  Dans ce cas, ils peuvent être aussi d’origine sanitaire (lingettes, …).

 

LE DEGRILLAGE DES EFFLUENTS URBAINS PAR TEMPS DE PLUIES A L’AIDE DE FILETS

Principe mis en œuvre :

Le principe de l’Hydrofilet® consiste à fixer solidement un filet de grande dimension devant un exutoire. La surface du filet est beaucoup plus importante que celle des dispositifs habituellement utilisés tels que les grilles de police ou les paniers dégrilleurs. 

L’Hydrofilet® est fixé indirectement à une tête de buse, ou dans un regard grâce à une manchette ou tout autre moyen. Lorsque nous employons une manchette, le filet est placé autour de la manchette et maintenu par un cordon de serrage tendu à l’aide d’une grenouillère à levier ce qui permet à un opérateur d’attacher ou de détacher le filet sans effort. En cas de remplissage ou d’épisode pluvieux exceptionnels, lorsque la poussée de l’eau dans le filet est trop élevée, le dispositif de fixation du filet est muni d’un organe de sécurité pouvant se rompre et libérer le filet qui est retenu vers l’aval grâce à un câble en inox.

 Les manchettes et toutes les pièces de fixation des filets sont entièrement fabriquées en inox. Les filets sont conçus sur mesure avec une simple ou une double nappe. Ils sont réalisés en fil de PE ou de PP traité anti-UV.

 

EXEMPLE DE REALISATION N°1 :  COLLECTEURS PLUVIAUX DE L’USINE SILGAN AU TREPORT – (76)

L’usine Silgan Dispensing au Tréport en Seine-Maritime, fabrique des emballages à partir de granulés en matière plastique. Lors des opérations de déchargement dans l’enceinte de l’usine, des granulés et des fragments de matière plastique se retrouvent sur le sol et sont entraînés par les eaux de pluie.

Quatre collecteurs pluviaux de Ø250 à Ø 500 évacuent les eaux de ruissellement de l’usine vers un bassin humide avant rejet dans le canal de Penthièvre puis dans la Manche. 

Objectifs de l’installation :

  • Collecter les granulés de PE qui tombent sur les voies de circulation avant rejet dans le milieu naturel.

  • Les filets sont constitués de trois nappes superposées. Les mailles des trois nappes sont de plus en plus fines en allant de l’extérieur vers l’intérieur du filet (50 mm, 25 mm, et 400 µm).

Hydrofilet® – Collecteur pluvial à Mios (SIBA Arcachon) - 2021

 

EXEMPLE DE REALISATION N°2 :  EXUTOIRES DU DEVERSOIR D’ORAGE DU BRAS VERT A NANCY (54)

Il s’agit de l’exutoire d’un déversoir d’orage de 2.30 m de large, se déversant directement dans le Bras Vert de la Meurthe à Nancy (54). 

 

Objectifs de l’installation :

  • Intercepter les lingettes afin d’éviter de souiller les berges du Bras Vert de la Meurthe.
  • Disposer plusieurs filets de dimensions réduites en parallèle afin de limiter la hauteur de levage.
  • Attacher les filets sur des cadres amovibles déposés dans des glissières. L’ensemble cadre filet étant relevé avec un camion-grue. La vidange et le lavage des filets sont effectués dans un centre technique.
  • Dégriller les effluents unitaires avec un sous-filet à maille de 5 mm (filet externe à maille de 50 mm).

Hydrofilet® – Déversoir du bras vert de la Meurthe à Nancy – 2021

 

EXPLOITATION

L’exploitation d’un Hydrofilet® est très simple. En premier lieu, on libère le sac grâce au levier disposé sous le capot de protection. Puis on soulève à l’aide d’une potence ou d’un camion grue le filet que l’on place au-dessus d’une benne ou d’un conteneur. Ensuite on ouvre le filet à son extrémité aval avec la pince prévue à cet effet. On nettoie le filet au jet d’eau et on le referme à l’aide de la pince. Enfin on replace le filet autour la manchette et on l’attache solidement avec le levier de serrage. 

 

CONCLUSION

L’Hydrofilet® est un dispositif simple et économique. C’est aussi un dispositif pédagogique car il répond aux attentes des riverains.  L’Hydrofilet® permet de visualiser les macrodéchets qui ont été interceptés justifiant ainsi sa mise en œuvre. 

 

Pour en savoir plus :

Antoine Morin / Ferroudja Sarter
HYDROCONCEPT, 46 avenue des Frères Lumière – 78190 Trappes
 Tél. : 01 30 16 11 90 

25 -ème Carrefour de l’Eau - Hall 4 Stand 458

 @ : hydroemail@gmail.comwww.hydroconcept.fr

 



Publié le 16/11/2023