footer

Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

Entrez dans un monde numérique sans pareil

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) de France mène une action innovante pour mettre à jour le modèle numérique de terrain (MNT) national par LiDAR. Ces données de très haute qualité, qui couvrent déjà près de la moitié du pays, visent à couvrir l'ensemble de la France hexagonale d'ici à 2025.

Chez SCALGO, nous collectons ces données et les intégrons dans SCALGO Live pour en exploiter le potentiel. Dans SCALGO Live, les aménageurs, ingénieurs et architectes ont un accès instantané à des données détaillées et à des analyses nationales qui les aident à explorer le terrain et les eaux de surface, à expérimenter des solutions basées sur le terrain et à aménager le territoire en tenant compte de la contrainte eau.

" Notre objectif est de fournir une aide à la décision pour atténuer l'impact des inondations, permettre l'adaptation au changement climatique et mieux gérer les eaux de surface", déclare Morten Revsbæk, PDG et cofondateur de SCALGO Live. " Pour ce faire, nous avons rendu les données géographiques et leurs analyses accessibles aux différents acteurs de terrain, quelle que soit leur expertise en matière de système d'information géographique (SIG)."

État d'avancement du projet LiDAR HD (https://macarte.ign.fr/carte/322ea69dab4c7e5afabc6ec7043b5994/acquisitionslidarhd)

Le MNT complet de la France, RGE Alti (composé de LiDAR et d'autres sources) a une résolution de 1 mètre, compilé et analysé dans SCALGO Live - zoomez n'importe où pour étudier le terrain et les schémas d'écoulement de surface.

Des analyses prêtes à l'emploi

La plateforme propose des analyses faciles à utiliser qui transcendent les compétences spécialisées, permettant une collaboration transparente entre les équipes et les disciplines. Sa polyvalence est inégalée, offrant un aperçu des chemins d'écoulement, des zones inondées, des projections d'élévation du niveau de la mer et des caractéristiques des bassins versants. Les utilisateurs peuvent acquérir en quelques clics une vue d’ensemble de leur zone de projet et explorer de nombreux scénarios.

"SCALGO Live nous fournit de nombreuses informations importantes pour l’aménagement local. Nous consultons les bassins versants, les voies d'inondation et les zones inondées, ce qui sert de base à l'élaboration des plans de gestion des eaux pluviales. » Merja Talvitie, ville d'Oulu, Finlande.

Découvrez comment l'eau s'accumule et se déplace lors d'épisodes de fortes pluies. Renseignez-vous sur les volumes, les profondeurs des eaux et bien plus encore.

Analysez les schémas de ruissellement de surface à toute échelle. Recherchez les bassins versants et découvrez leurs caractéristiques.

Le bac à sable

Avoir des données détaillées est la base indispensable à la reflexion sur l'aménagement du territoire. Dans SCALGO Live, modifier le terrain ou la couverture du sol pour en analyser les conséquences est un jeu d'enfant, aussi facile que de jouer dans un bac à sable. Dès les réunions de lancement du projet, vous pourrez commencer à esquisser différentes solutions pour obtenir les commentaires des parties prenantes et des membres de l'équipe. Vous pourrez naviguer des croquis initiaux aux conceptions finales ou exporter les données pour continuer à travailler dans un SIG, une CAO ou un logiciel de simulation hydrodynamique.

 

« En modifiant facilement l'occupation du sol et l'infiltration, nous pouvons être plus précis dans notre modèle et nos calculs, ce qui nous permet de réaliser des projets dans le comté. » Andrew Brett, Conseil du comté de Sandwell, Royaume-Uni

Conception détaillée du reméandrage d’un cours d’eau.

Conception d'un site de développement avec des solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales.

L'outil dont vous ne voulez pas vous passer

SCALGO Live n'est pas seulement une plateforme ; c'est un catalyseur de créativité, de collaboration et de prise de décision éclairée, qui redéfinit la manière dont les personnes issues de diverses organisations et formations travaillent à un aménagement commun des eaux de surface d'une façon plus efficace et plus durable.

Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre site web dès aujourd'hui et profitez immédiatement de votre essai gratuit de 30 jours, ou venez nous voir au CGLE, stand 645. Nous sommes impatients de vous aider à faire passer votre aménagement des eaux de surface à l’étape suivante !



Publié le 16/11/2023