footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 mai 2021 Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2021 Carrefour des gestions locales de l'eau

STRADAL

 

Intégration d’une solution de traitement des eaux ruissellement dans un environnement paysager pour la ville de Saint-Barthélemy d’Anjou (49)

 

 

Un parc plus vertueux 

 

En 2020, les travaux de réaménagement du Parc de l’Europe ont été initiés par la ville de Saint-Barthélemy d’Anjou. Ce réaménagement s’inscrit dans une démarche de végétalisation de la ville, afin de rendre cet espace de verdure convivial et accessible à tous les habitants, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux. 

L’objectif est de créer un espace d’agrément propice à la biodiversité dans un cadre urbain. Angers Loire Métropole souhaitait y créer un bassin pour protéger cet écosystème, il était donc indispensable de traiter les eaux pluviales qui avaient pu être polluées avant d’alimenter cette retenue d’eau. Tout l’enjeu consistait alors à s’adapter au réseau d’assainissement existant, en nappes phréatiques et avec très peu de foncier disponible. 

 

Une solution naturellement efficace à tout point de vue

 

Pour répondre au contexte imposé par l’environnement, la destination du lieu et le projet des bureaux d’études Verdi, Stradal a proposé son décanteur hydrodynamique vortex, First Défense®.                                                                                                                                                                                                   

C’était le système idéal pour répondre aux nombreuses contraintes du projet. En effet, il fallait implanter une solution compacte et performante.       

First Défense® de Stradal offrait cette capacité à s’adapter sur le réseau existant tout en occupant un espace extrêmement réduit (10 x fois moins volumineux qu’un décanteur lamellaire et 30 x qu’un bassin de décantation). 

Enfin, sa performance permet d’abattre 80% des MES et macro-déchets. Son enveloppe béton préfabriquée lui offre une parfaite résistance sans avoir recours à une dalle de lestage/répartition. 

Enfin, grâce à l’optimisation des coûts de mise en œuvre et de maintenance, le budget global du projet a été respecté à la lettre.

 

Vous souhaitez en parler ? Rejoignez-nous sur le stand Stradal les 5 et 6 mai, à 10h et à 14h pour assister à la conférence pour comprendre comment lutter contre les pollutions des eaux de ruissellement par décantation hydrodynamique.

 

En savoir plus www.stradal-vrd.fr ou contact@stradal.fr

 



Publié le 04/05/2021
F.A.Q