footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Mobiliser les citoyens dans des actions de protection de la nature, un bénévolat en pleine mutation !

À revoir Durée: 2 heures 22 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 oct. 2018.

En France, l’implication des citoyens dans des activités bénévoles a augmenté au cours des 10 dernières années. 1 citoyen sur 5 s’engage en Europe et 1 sur 4 en France toutes thématiques confondues*.

Associé à l’envie d’agir des citoyens sur la thématique environnementale, la Fondation pour la Nature et l’Homme a créé en 2010, le programme « J’agis pour la nature ». Son objectif : inciter à la mobilisation citoyenne pour la préservation de la nature en France en mettant en relation les citoyens et les associations, collectivités et gestionnaires.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faire émerger des actions innovantes dans le buts d’élargir ces actions à de nouveaux publics. Grace à l’ensemble de son réseau - près de 700 structures - et ses partenaires nationaux comme les Conservatoires d’espaces naturels, la LPO, RNF, UNCPIE, FNE, Surfrider... les actions proposées sont variées (ramassage de déchets, plantation de haies, participation à un jardin pédagogique, observation d’oiseaux…).

Des campagnes nationales se sont développées et rassemblent des centaines voire des milliers de participants comme par exemple : les Chantiers d’automne, Fréquence Grenouille, les Initiatives océanes et bien d’autres. Par ailleurs le développement des sciences participatives et l’augmentation du nombre de programmes ont amené la FNH, l’UNCPIE et le MNHN a créer le tout nouveau portail national des sciences participatives biodiversité OPEN.

Comment votre collectivité ou association pourrait rejoindre ce programme ? Retrouvez La Fondation pour la Nature et l’Homme et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels pour vous présenter ce dispositif que vous pourriez rejoindre !

* guide du bénévolat 2017-18, Ministère de l’éducation nationale.
Thématiques associées: bénévolat Activités de pleine nature

Objectifs de la formation :
  • Participer à la mobilisation citoyenne pour la préservation de la nature en France
  • Développer des actions innovantes grâce à la FNH et ses partenaires
Public conseillé : Chef de projet environnement, Gestionnaire d'ENS, Animateur environnement, ...
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Espaces Naturels et Biodiversité, Randonnée et APN, Sport & Culture, Transition Ecologique
Formation animée par :
Les interventions :
Intervention de la FCEN  

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

30/04/2024 10:30 2 heures
PLU et logistique