footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

France Bénévolat : L'engagement associatif des jeunes, ou comment mobiliser les jeunes autour de projets collectifs ?

À revoir Durée: 2 heures 30 participants
Cette formation s'est déroulée le 21 juin 2022.

Le bénévolat constitue un des piliers du modèle associatif et du développement territorial puisqu’il favorise la mobilisation citoyenne autour de projets collectifs. La question de l’engagement des jeunes est essentielle et représente un levier primordial pour la survie du tissu associatif et le déploiement de projets communs et collaboratifs sur le territoire.

Depuis la crise sanitaire, les associations et les collectivités rencontrent plus de difficultés pour mobiliser des jeunes autour d’un projet, une nouvelle problématique a vu le jour : comment parvenir à remobiliser et a engager les jeunes autour de projets citoyens et bénévoles pour et sur le territoire ?

France bénévolat, Réseau National dédié à l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active, agit activement pour la remobilisation des jeunes dans le monde associatif, ils ont à cet effet mené de nombreuses études au cours des années pour tenter de comprendre et de pallier cette problématique de désengagement des plus jeunes.

De nombreuses initiatives et dispositifs ont été mis en place pour accompagner les territoires dans la reconquête des jeunes, notamment à travers des projets collectifs concrets sur le territoire qui permettent d’impliquer plus facilement des jeunes par la formation et la participation à la réflexion et la stratégie de ces projets.

Retrouvez au cours de ce webinaire le retour d’expérience de Dominique Thierry, Président d’honneur de France Bénévolat et Président de ADELIS, qui présentera les études et le constat réalisé par France bénévolat quant au désengagement des bénévoles depuis la crise sanitaire, il reviendra notamment sur les outils, les dispositifs ainsi que les projets qu’ils ont réussi à mettre en place pour à aller à la reconquête des jeunes.


Objectifs de la formation :
  • Bénéficier de bonnes pratiques pour impliquer les acteurs du monde associatif dans les projets menés par les collectivités territoriales.
  • Comprendre en quoi une collectivité locale est un acteur clef pour remobiliser les jeunes bénévoles autour des projets qu’elle mène sur son territoire.
  • Découvrir des exemples d'actions concrètes à mettre en place pour remobiliser des jeunes sur votre territoire.
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés ESS & Vie associative , Sport & Culture
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 30 participants :

Aloysia LE TOUZO

Responsable mission sport et a...

CD35 ILLE ET VILAINE

Aurore BERTHAULT

Chargée mission aide alimentai...

CA GRAND CHATELLERAULT

Berangere GOUIN

Direction enfance adolescence ...

CD31 HAUTE GARONNE

Carole ECKERT

Responsable du service éducati...

MAIRIE MESNIL EN OUCHE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q