BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le logement PLAI comme outils de lutte contre l'habitat indigne des Gens du Voyage

Formation à revoir Durée: 2 heures 35 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 avril 2019.

Dans les années 90, 7 familles Gens du Voyage se sont installés sur un terrain en contrebas d’une usine désaffectée à Tamaris.

En 2008, le PLH d'Alès Agglomération et le PDALPD ont pointé le problème d'insalubrité de ces habitats précaires et ont fait de la lutte contre l'habitat indigne leur priorité.

En 2012, le Préfet du Gard déclenche une procédure d'insalubrité qui oblige les pouvoirs publics à agir et conditionne les financeurs dont l'ANAH et l’État.

Un comité de pilotage formé de partenaires (DDTM, ANAH, CCAS, Ville d'Alès service habitat, bailleur social) se réunit et demande en 2012 un pré diagnostic social.

En 2014, la Ville d'Alès obtient la validation de l'ANAH et l'accord PLAI et super PLAI pour la construction de 7 pavillons dans le cadre d'une opération de Résorption de l'Habitat Insalubre Irrémédiable ou dangereux.

Le CCAS de la ville d'Alès, au vu de ses expériences et de ses compétences, a été retenu pour la MOS « RHI La Loubière » afin d'accompagner les 7 familles concernées par le relogement.

Plusieurs étapes sont déclinées dans le cadre de l'accompagnement :

- Phase Diagnostic basée sur des rencontres individuelles (composition familiale? Ressources? Dettes? etc.)

- Phase Pré Relogement : informations collectives et individuelles, visite du site avec les familles, sensibilisation à la gestion locative, etc.

Le 01/02/2018 a eu lieu le déménagement et l’aménagement dans leurs nouvelles maisons avec l'intervention d'un déménageur pris en charge dans le cadre de la MOUS.

- Phase post-relogement :visite sur site pour un accompagnement à la gestion de l’espace, à l’insertion dans le quartier, etc.

La réussite de cette opération réside dans l'implication des familles qui ont été associées à chaque étape du projet.


Objectifs de la formation :
  • Avoir les moyens de déclencher une procédure d'insalubrité de l'habitat des Gens du Voyage et aboutir à une opération de RHI
  • Mobiliser sur la durée, les partenaires essentiels pour la réalisation des terrains (préfecture, collectivités, bailleurs sociaux, familles, ANAH, etc.)
  • Accompagner et impliquer les familles tout au long du projet
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Gens du voyage, Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Le logement PLAI comme outils de lutte contre l'habitat indigne des Gens du Voyage  
Les intervenants :

Joelle RIOU

Directrice du CCAS

MAIRIE ALES

Liste des 35 participants :

Zoé COLLINS COPPALLE

Chargée de développement Habit...

ASSO ADEPT

Mireille MARTIN

Chargée d'animation du PDALHPD

CD30 GARD

Maryline DUROY

Politiques territoriales habit...

DREAL DREAL PAYS DE LA LOIRE

Raïssa FOURNIER

Chargé de Mission Habitat

AGSGV 63

Voir tous les participants