footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’habitat adapté en PLAI comme réponse à l’ancrage territorial des Gens du voyage

À revoir Durée: 2 heures 103 participants
Cette formation s'est déroulée le 03 mai 2022.

Un premier état des lieux des espaces de la sédentarisation sur le département (38) a été réalisé en 2013 (bureau d’étude financé par les services de l’état), l'objectif étant d'apporter aux services de l'Etat une meilleure connaissance des situations locales et leurs degrés d'urgence pour permettre le lancement d'une maîtrise d'œuvre urbaine et sociale (MOUS) afin d'accompagner les collectivités dans la prise en compte des situations de sédentarisation.

La ville de Moirans est concernée avec un terrain familial surpeuplé, des familles sédentaires (au nombre de 5) depuis plusieurs générations et des problématiques d’insalubrité. Une violente émeute éclate le 20 octobre 2015 (décès d’un jeune et refus de la justice que son frère incarcéré assiste aux obsèques) cet évènement très médiatisé va accélérer le processus de diagnostic / état des lieux.

La première MOUS expérimentale est donc lancée en 2015/2016 avec un diagnostic social et urbanistique effectué par le service APMV (sauvegarde Isère) et SOHILA, financé par les services de l'État et du département.
Suite à ce diagnostic une deuxième phase de la MOUS est lancée avec pour l’accompagnement social le choix de l’APMV par la commune et du bailleur Alpes Isère Habitat (ex: OPAC 38).

Le projet se veut ambitieux, la commune se saisit de la construction d’un ensemble de quartier avec un nouvel EHPAD, un ensemble de logements sociaux et des maisons en PLAI adaptés aux gens du voyage. L’ensemble de l’opération d’accompagnement est financé par l'État et le département, la ville ( via suivi de son CCAS) et l’intercommunalité puis le bailleur.
Le cahier des charges sera travaillé avec la préfecture, la communauté agglo, la direction de l’opérateur, la ville (CCAS) et compte tenu des cohabitations, 7 ménages seront concernés.

Les différents acteurs du projet livreront leur retour d’expérience, détaillant la genèse du projet, les MOUS, le montage opérationnel, les coûts et financements
en insistant sur l’importance du “temps long” et de l’investissement des parties.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir un projet d’habitat adapté en PLAI au sein d’un quartier mixte
  • Bénéficier du retour d’expériences de 4 acteurs du projet
  • Echanger entre pairs sur différentes opérations d’habitat à destination des gens du voyage
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
Les interventions :
L’habitat adapté en PLAI comme réponse à l’ancrage territorial des Gens du voyage  
Les intervenants :

Frédérique Barbier

conseillère action sociale

CD38 ISERE

Nathalie Cailluet

Directrice pôle solidarité

MAIRIE MOIRANS

Liste des 103 participants :

Ahmed Zeghari

adjoint chef service aire d'a...

CA SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

Alban MARTIN

Chargé de mission gens du voya...

CC PAYS ANCENIS

Alice Piveteau

Chargée de mission habitat

CC TOURAINE EST VALLEES

Voir tous les participants