BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Gouvernance et accompagnement des dispositifs de covoiturage (1/2)

Formation à revoir Durée: 2 heures 13 participants
Cette formation s'est déroulée le 03 sept. 2019.

Le covoiturage est une pratique qui permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes et de réduire de facto la pollution induite par l'usage d'un véhicule.

C'est pourquoi, de nombreuses collectivités ont mis en place des politiques volontaristes visant à encadrer et à développer la pratique du covoiturage.

Conscient également des enjeux d'accessibilité relatifs aux services et biens pour leurs habitants, les collectivités étudient attentivement le covoiturage pour pallier le manque de grandes infrastructures.

A travers l'exemple de Saint Brieuc Agglomération et l'intervention de l'association EHOP, nous consacrerons notre webconférence aux différents leviers nécessaires pour faire avancer durablement la pratique du covoiturage sur un territoire.

Saint-Brieuc Agglomération regroupe 32 communes avec un projet de territoire qui vise à mieux articuler la politique de l'habitat, de l'urbanisme et de la mobilité afin de renforcer l'accès des habitants aux services et à l'emploi.

EHOP propose aux collectivités un projet reposant sur des valeurs d’inclusion et d’intérêt général.

L’association engage les collectivités à regarder le covoiturage du quotidien comme un réseau de transport collectif complémentaire à l’offre existante. EHOP les accompagne dans la mise en œuvre de cette innovation sociale.

Actuellement, pas moins de 27 territoires en Bretagne-Pays de Loire soutiennent le projet de l'association EHOPqu'il s'agisse de communautés de communes, de communautés d'agglomérations, de métropoles ou de départements, toutes sont intéressées à développer la pratique du covoiturage du quotidien. Chacune des collectivités partenaires s'est engagée dans une démarche pro-active pour développer avec EHOP , un réseau de covoiturage puissant, local et créateur de liens.


Objectifs de la formation :
  • Mettre en place une politique de co-voiturage sur son territoireBénéficier d'un retour d'expérience Comprendre les leviers d'une politique de covoiturage sur son territoire
Documents (1) :
Public conseillé : agents publics, chargé de mobilité, Directeurs des transports et des déplacements
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Mobilités
Formation animée par :
Les interventions :
Intervention CA Saint Brieuc Armor  
Intervention EHOP  
Intervention du Département Ille et Vilaine  
Les intervenants :

Marine CAMUS

Directrice Aménagement/Espace ...

CD35 ILLE ET VILAINE