footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Mobil'argonne: Solution de mobilité pour lutter contre l'éloignement des services

Formation à revoir Durée: 1h09 75 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 oct. 2020.

La mobilité revêt un enjeu primordial pour ce territoire partiellement couvert par un transport collectif. En effet, l’enclavement du territoire, sa densité très faible, la paupérisation de ses habitants et un taux de vieillissement important favorisent l’éloignement des services. Pour lutter contre ce phénomène et maintenir sa population, la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennais a voulu proposer des solutions de mobilité à tous ses habitants, leurs offrir des solutions permettant de réduire les coûts de déplacement et également pérenniser et développer les services itinérants.

La coordination des actions et l’accompagnement aux changements de comportements ont été les mots d’ordre pour développer un ensemble de solutions mobilités qui répondent aux besoins de chacun.

Le bouquet de solutions comprend:

- une solution de transport à la demande à vocation sociale,

- Le déploiement d’un réseau d’auto-stop organisé,

- L'implémentation d'un réseau de bornes électriques afin d’encourager la transition énergétique, en s’appuyant sur des actions éducatives.

- Une réflexion sur l’implantation d’espaces de télétravail sur le territoire de l’Argonne Ardennaise

Dans un souci de coordination des actions, la démarche interagit avec la plateforme de mobilité départementale et tous les acteurs concernés ont été invités à s'associer au projet: Région, Département, Etat, Pôle Emploi, Mission locale mais aussi à l’échelle locale, le centre social, les entreprises de transports commerciaux (taxis/ambulances).

Pour mener à bien cette démarche, l’Argonne ardennaise a contribué, en lien avec l’ensemble des EPCI ardennais, à la rédaction du SRDEII et du SRADETT, schémas régionaux qui comportent un volet mobilité.

Pour appuyer cette volonté d’intégrer pleinement la mobilité au coeur du projet territorial, les élus de l’Argonne Ardennaise ont marqué leur volonté de prendre la compétence Mobilités (loi LOM) et engagent la réflexion sur les modalités de gouvernance de cette compétence.


Cette web-conférence s'inscrit dans le partenariat avec France Mobilités pour vous proposer des web-conférences et vous aider à développer de nouvelles mobilités avec des solutions concrètes et opérationnelles.

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. (Revoir "Que dit la loi d'orientation des mobilités (LOM)?")


Objectifs de la formation :
  • Découvrir les solutions mises en place pour contrer l'éloignement des services 
  • Bénéficiez du retour d'expérience de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise
  • Comprendre les leviers de succès de la démarche (portage politique, collaboration, etc..)
  •  
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Mobilités , Réseau Dev Eco
Formation animée par :
Les interventions :
Mobil'argonne  
Liste des 75 participants :

Angeline Obe Muller

Ingénieure commerciale et proj...

EUROVIA

Anne-May WEYDERS

Conseillère technique

CD08 ARDENNES

annie TROHEL-LEBLANC

Responsable Logement transport

MAYENNE COMMUNAUTE

Arnaud BENOIST

Chargé de mission

CD72 SARTHE

Aurélie SAINSAULIEU

Cheffe de projet smart territo...

CA CAUX SEINE AGGLO

Aurélie PONTVIANNE-GROUSSON

chargée des partenariats au se...

CD43 HAUTE LOIRE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

31/08/2021 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !
F.A.Q