BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Concertation Grand âge et autonomie : Dominique LIBAULT présente son rapport

Formation à revoir Durée: 2 heures 211 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 sept. 2019.

Nous avons le privilège de recevoir Monsieur Dominique LIBAULT, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, pour présenter le rapport Concertation Grand âge et autonomie en amont de la réforme attendue pour la fin de l'année 2019.

Faisant état des constats et enjeux de l’accroissement de la population vieillissante dans notre société, le rapport fait part de 175 propositions pour accompagner la perte d'autonomie des personnes vieillissantes sur nos territoires.

Rendu le 28 mars dernier à Madame La Ministre Agnès Buzyn, le rapport Libault est le fruit de six mois de concertation et de mobilisation citoyenne qui s’est traduite par des contributions très riches et convergentes de la part de tous les acteurs.

Une invitation à un changement de modèle, notamment par la mise en place d’une nouvelle instance stratégique partenariale au niveau départementale ayant pour vocation de définir une offre locale d’accompagnement et de soin aux personnes âgées.

Lors de son intervention, Dominique LIBAULT présentera les grands axes du rapport notamment la prévention, le reste à charge, les aidants, l'offre de service, les métiers du grand âge, le parcours des personnes âgées, le cadre de vie, l'inclusion sociale.

Un focus particulier sera fait sur la thématique de la gouvernance, le pilotage et les nouveaux financements, des questions qui concernent particulièrement les collectivités. Comment agir sur les disparités des territoires ? Comment renforcer le rôle des conseils départementaux dans la prise en charge de la dépendance ? Quels sont les plans de financement possibles ?

Nous vous invitons à participer à cette rencontre en présence de Dominique Libault pour lui poser toutes vos questions en direct.

Pour rappel, la concertation a mobilisé 10 ateliers nationaux, 5 forums régionaux, une consultation citoyenne ayant recueilli plus de 1,7 million de votes pour 414 000 participants, 100 rencontres bilatérales et des groupes d’expression de personnes âgées, professionnels et aidants.


Objectifs de la formation :
  • Comprendre les enjeux de l'accroissement de la population vieillissante
  • Identifier les chiffres clés du rapport Libault
  • Présenter en bref le travail des 10 ateliers nationaux
  • Proposer les changements possibles et souhaitables dans les modes de gouvernance
  • Repenser le rôle des départements dans la stratégie partenariale
  • Répondre aux interrogations des participants sur la mise en place de ces propositions
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Personnes âgées - Personnes handicapées
Formation animée par :
Les interventions :
Dominique LIBAULT présente son rapport Concertation Grand âge et autonomie au club PA-PH  
Les intervenants :

Dominique LIBAULT

Président du Haut Conseil du f...

Observatoire de la protection sociale

Liste des 211 participants :

Charlène THOUVENIN

Chargée de Communication & Rel...

IDEAL Connaissances

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER