footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

1ères Rencontres Nationales de la qualité - AFNOR Certification

À revoir Durée: 4 heures 1 participant
Cette formation s'est déroulée le 23 juin 2016.

Offrir le « bon » mode d’accueil pour nos tout-petits ? Une étape cruciale dans la vie de tous les parents !
En France, les modes d’accueil sont particulièrement diversifiés ; ce qui, loin d’être un obstacle, pose néanmoins de nombreuses questions aux parents soucieux de faire le meilleur choix. Sélectionner un mode d’accueil va bien au-delà de la seule sécurité de l’enfant : cela concerne tout à la fois sa santé, son intégration sociale, son éveil corporel et culturel ainsi que la qualité des interactions avec l’entourage.
Réforme territoriale, mutualisation, nouveaux métiers … la qualité de l’offre relative à la petite enfance n’a de cesse d’évoluer. Depuis quelques années, comme dans de nombreux domaines des services à la personne, les démarches de qualité ont fait son entrée dans les activités de la petite enfance au travers d’outils de valorisation telle que la certification (Quali’mut Enfance et Certi ’Crèches), que ce soit dans les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) ou les relais d’assistants maternels et aux lieux parents-enfants. Ces premières rencontres nationales de la petite enfance se placent donc dans ce contexte de recherche de qualité et d’amélioration continue, au bénéfice, je le souhaite, du plus grand nombre de nos tout-petits !
Franck LEBEUGLE – Directeur Général AFNOR Certification

Pour télécharger le programme complet de la journée, CLIQUEZ-ICI.

Objectifs de la formation :
  • Améliorer le service rendu aux usagers et de le rapprocher du service attendu,
  • Harmoniser les pratiques professionnelles
  • Valoriser les savoir-faire par la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Impulser un levier de mobilisation des équipes à l'aide d'une implication pluridisciplinaire et acquérir une culture de l'évaluation
  • Développer une pratique managériale fédérant les équipes
Documents (1) :
Public conseillé : Tous les professionnels de la petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Mots d'accueil
Réforme territoriale et mutualisation, nouveaux métiers, qualité de l’offre Petite Enfance : enjeux et perspectives d’évolution
Réforme territoriale et mutualisation, nouveaux métiers, qualité de l’offre Petite Enfance : enjeux et perspectives d’évolution (suite)
Les outils de valorisation de la qualité de service AFNOR
Les évolutions des politiques d’accueil petite enfance
Environnement, égalité des genres, gestion de la parentalité, vie extérieure au quotidien … Quel sera l’accueil de demain?
Conclusions
Les intervenants :

Isabelle Grimault

Sous-directrice de l'enfance e...

DGCS

sabrina Dubois

Chef de projet silver - AFNOR ...

AFNOR GROUPE

Pierre Moisset

Sociologue et consultant en po...

INDEPENDANT

Claire GROLLEAU

Fondatrice et présidente

ASSOCIATION LABEL VIE

Les participants :

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

30/04/2024 10:30 2 heures
PLU et logistique