footer

Du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2023
LE HAVRE, France
10èmes Rencontres Nationales Accueil et Relations Usagers

Edito de Stéphanie de Bazelaire et Patrick Teissere

14e Adjointe au Maire du Havre chargée de l’Innovation, du Numérique et de la Ville intelligente et 13e Adjoint au Maire chargé des ressources humaines et de l'état civil

                                                                                                                 Stéphanie de Bazelaire                            Patrick Teissere

14e Adjointe au Maire du Havre chargée de l’Innovation, du Numérique et de la Ville intelligente
et 13e Adjoint au Maire chargé des ressources humaines et de l'état civil


Les interactions avec l’Administration tiennent une place importante dans la vie des citoyens-usagers. La manière dont les usagers sont accueillis, écoutés, servis est essentielle à l’image positive que nous devons rechercher pour notre collectivité.

Il est nécessaire d’œuvrer à l’amélioration de l’accès à ces démarches pour mieux accompagner les usagers, pour s’assurer de la valeur qui leur est apportée, et pour servir l’intérêt général de la manière la plus efficace possible.

La relation usagers, comme nous l’entendons aujourd’hui, est à rapprocher de l’expérience usagers : un parcours global qui doit lui laisser une impression positive : efficacité, simplicité et bienveillance.

Depuis plus de 10 ans, la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole facilitent la vie de leurs usagers grâce à une organisation en guichet omnicanal et multisites, et à la dématérialisation de 80% de l’offre de services.

L’extension des compétences de la Communauté urbaine renforce encore la nécessité d’une prise en compte globale des besoins de l’usager. Pour aller encore plus loin, en 2021, a été lancé le Programme Relation Usagers, commun aux deux collectivités, dont l’objectif est d’accélérer la modernisation de la relation usager.

Plus que jamais, le parcours usager est placé au centre de nos préoccupations.

Aussi est-ce avec un intérêt certain que nous accueillons les 10ème Rencontres Relation usager sur notre territoire.

Cet évènement vient nous donner l’opportunité de partager sur nos pratiques, de nous projeter sur de nouvelles, et de créer du lien entre les professionnels autour de la relation à l’usager qui fait sens pour chacun des acteurs tant publics que privés.

Les regards croisés permettront, demain, de la faire évoluer et d’accélérer sa modernisation.

Nous vous souhaitons de profiter pleinement de ce temps dédié et de la richesse du programme élaboré pour cette 10ème édition.