footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

TEMPS D'ÉCHANGES - Lanceurs d’alerte : le point sur le nouveau cadre juridique

À revoir Durée: 2 heures 0 participant
Cette formation s'est déroulée le 04 avril 2023.
Prévu par la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, le régime des lanceurs d’alerte était peu mis en pratique, faute d’une protection suffisante et d’une procédure simple.

L’année 2022 marquera sans doute un tournant dans l’effectivité de ce statut : les lanceurs d’alerte bénéficient désormais d’une protection renforcée mise en oeuvre grâce aux deux lois Waserman, organique et ordinaire, du 21 mars 2022 et du décret d’application du 3 octobre 2022 relatif aux procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte.

L’occasion de faire le point sur ce statut encore peu utilisé : qu’est ce qu’un lanceur d’alerte ? Quelle procédure doit il suivre pour dénoncer un fait ? Comment est il protégé ?

Ce temps d'échanges est complémentaire au format court sur les lanceurs d'alertes : lien ici. Nous vous conseillons vivement d'aller le visionner avant la conférence !

Pour vérifier que votre matériel pour le jour-J, cliquez ici :)
Objectifs de la formation :
  • Échanger sur la thématique des lanceurs d'alertes
  • Bénéficier des commentaires et retours d'expériences de vos pairs sur le sujet
  • Poser vos questions à Me Julie Creveaux
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Affaires juridiques & commande publique
Formation animée par :
Les interventions :
Lanceurs d’alerte : le point sur le nouveau cadre juridique  
Les intervenants :