BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Structurer et mettre en place une fonction évaluation au sein de son organisation
L'objet de cette webconférence est de vous présenter les étapes pour mettre en place une fonction évaluation au sein de votre organisation:
1) Clarifier la fonction évaluation dans une collectivité : le développement de l'évaluation dans les collectivités territoriales, les finalités recherchées, les objectifs de l'évaluation et des autres activités voisines
2) Définir la gouvernance et l’organisation de la fonction évaluation: le portage politique et la gouvernance, l'implication des partenaires et la place des usagers ET des citoyens, la structure et les moyens de la fonction évaluation (rattachement, budget, moyens humains, évaluation interne/externe…), la stratégie de diffusion en interne de la culture d’évaluation
3) Mettre en œuvre les évaluations : bâtir un programme d'évaluations, les grandes étapes d’un processus d’évaluation, la rédaction d’un cahier des charges
4) Utiliser et communiquer les résultats : la phase d'élaboration des préconisations, l'appropriation et l'utilisation des résultats, la communication des résultats
- Repérer les différentes étapes et les conditions nécessaires pour installer une fonction évaluation des politiques publiques au sein de mon organisation
- 20201020_SFE_Structurer Fn.pdf [ pdf - 716,62kB ]
- SFE_Présentation.pdf [ pdf - 1,15MB ]