footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Entrer en transition: les bonnes pratiques de conduite du changement

Formation à revoir Durée: 1h41 53 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 mars 2021.

En 2016 l’ADEME réceptionnait de la part de sa direction régionale des Hauts de France les résultats d’une évaluation inhabituelle qui concernait la stratégie de conduite du changement. Cette évaluation fondée sur une méthode novatrice encore peu utilisée en France analysait l’expérience de transition conduite par les responsables de la collectivité de Loos en Gohelle avec leur population sur une période de plus de vingt ans.

Cette étude apporte une contribution significative pour faire tourner l’un des deux moteurs du développement territorial, celui de la « gouvernance » et de la mise en mouvement des acteurs. Les enseignements majeurs de cette étude éclairent la question « comment donner envie de se mettre en mouvement sur son territoire ? » en proposant une nouvelle façon de produire de la politique publique.

En partant des principes de questionnement de l’évaluation, ce travail expérimental propose également de lier ce que chaque territoire peut attendre de la transition énergétique et écologique, ses effets, et les modes de faire lui permettant d’y parvenir.

Il a été décidé, au vu de l’intérêt des enseignements issus de cette évaluation, d’engager une seconde étape sous la forme d’une recherche-action pour capitaliser sur les pratiques de conduite du changement dans les politiques publiques et consolider les enseignements obtenus en les confrontant à la réalité d’autres équipes territoriales engagées dans un processus de transition.

Quadrant Conseil a été sollicité pour participer à cette recherche action en tant qu'animateur aux côtés de l'ADEME. Ils sont allés tester les enseignements loossois auprès de 4 collectivités engagées dans des démarches de transition similaires à Loos-en-Gohelle mais présentant des caractéristiques différentes de la commune de Loos-en-Gohelle

1. La commune de Malaunay (6 000 hab.), Seine-Maritime

2. La communauté de communes des Crêtes pré-ardennaises (23 000 hab.) Ardennes

3. La communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné (35 000 hab.) Ille-et-Vilaine

4. L’établissement public territorial de Plaine Commune (plus de 400 000 hab.) Seine-Saint-Denis

Lors de cette webconférence, Quadrant Conseil accompagné de la ville de Malaunay, vous présenteront la démarche de cette recherche ainsi que les résultats pour vous aider à vous approprier les enseignements.


Découvrir le rapport Accompagnement de territoires en transition pour capitaliser sur les pratiques de conduite du changement dans les politiques publiques.

Thématiques associées: transition ecologique Mise en récit

Objectifs de la formation :
  • Découvrir les bonnes pratiques de conduite du changement
  • Appréhender l'importance de la mise en récit dans la transition des territoires
  • Apprendre par l'exemple comment "entrer en transition"
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Réseau Dev Eco, Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :

alice briant

Directrice communication

MAIRIE MALAUNAY

Laurent FUSSIEN

Directeur général des services...

MAIRIE MALAUNAY

Liste des 53 participants :

Agnès DUTEYRAT

CEREMA DTerMed / Agence Langue...

CEREMA

Alix DRUGEAT

Directrice Stratégies Territor...

CA CAUX SEINE AGGLO

ANTZAMIDAKIS Marlène

Responsable service Petite Enf...

ORLEANS METROPOLE

Aurélie VIAU

Chargé de programmation et de ...

CD07 ARDECHE

Aurélien FABREGUETTES

Chargé de mission éco-responsa...

CA RIOM LIMAGNE ET VOLCANS

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

06/07/2018 10:00 2 heures
Cit'ergie - Tout savoir sur le label !
F.A.Q