footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le rôle des collectivités territoriales dans la commande publique artistique

À revoir Durée: 2 heures 57 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 sept. 2023.

Les collectivités peuvent, par le biais de la commande publique, soutenir la création artistique. Des procédures particulières sont prévues afin d'adapter la rigueur du droit de la commande publique à l'art (procédure du 1% artistique, dérogations du R. 2122-3 du code de la commande publique, clauses encadrant les droits des artistes...).


Objectifs de la formation :
  • Appréhender la procédure du 1% artistique (mise en oeuvre obligatoire ou facultative)
  • Etude de la dérogation à l'obligation de publicité et mise en concurence pour la création ou acquisition d'une oeuvre d'art (R. 2122-3 du code de la commande publique)
  • Etude des droits de l'artiste au sens du code de la propriété intellectuelle, à la suite de la réalisation de l'oeuvre (protection du droit moral de l'artiste)
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Affaires juridiques & commande publique
Formation animée par :
Les interventions :
Le rôle des collectivités dans la commande publique artistique  
Les intervenants :