footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Recourir au bail à construire dans la commercialisation des ZAE : REX de Chambéry-Grand Lac Economie et Luys en Béarn

À revoir Durée: 2 heures 29 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 janv. 2023.

Le bail à construction est un outil de reprise en main du développement économique, Régis Dormoy, Directeur général de Chambéry-Grand Lac Economie en est convaincu. Au lieu de vendre le terrain, le bail à construction permet à la collectivité de reprendre le terrain à la fin du bail, un bail souvent assez long puisque de plusieurs dizaines d'années.

Assurant la compétence développement économique pour la communauté d'agglomération du Grand Chambéry et celle du Grand Lac, Chambéry-Grand Lac Economie gère 24 zones d'activités économiques dont celle de Savoie Technolac sur laquelle une quinzaine de baux à construction ont été signés et bientôt beaucoup plus ! À partir de 2023, l'ensemble de la commercialisation se fera sous ce mode juridique.

Cet outil bénéficie d'un regain d'attention ces dernières années, et pourtant il existe depuis les années 1960. À la communauté de communes de Luys en Béarn, ils s'en sont saisi depuis les années 1980 sur des baux de 50 ans, arrivant donc à échéance en 2030. Antoine Hielle, directeur du pôle développement économique, réfléchit donc déjà à la fin du bail. Et préconise de bien l'anticiper ! Car si le bail à construction peut permettre d'éviter des friches et de garder la main sur les activités productives, attention à ce que l'outil ne se retourne pas contre ces motivations.

Le résultat est là : ça fonctionne ! Venez découvrir leur retour d'expérience et posez-leur toutes vos questions lors de cette webconférence.

Documents à télécharger :
- la slide présentée par M. Dormoy faisant un rappel juridique sur le bail à construction

- le modèle de contrat de bail utilisé par M. Hielle (avec la particularité d’être à la fois bailleur à construction mais aussi preneur d’un bail emphytéotique avec le propriétaire originel du foncier concerné)

- les éléments de présentation et de communication faits par le Genevois-Haut-Savoyard


Objectifs de la formation :
  • Découvrir des cas d'utilisation du bail à construire
  • Appréhender les avantages et les écueils à éviter dans ce mode juridique
  • Anticiper la fin du bail
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Réseau Dev Eco
Formation animée par :
Les intervenants :

Antoine HIELLE

Directeur Développement économ...

CC DES LUYS EN BEARN

Liste des 29 participants :

Adeline FERREIRA

Cheffe de service Attractivité...

CA OUEST RHODANIEN

Alexandre TAILLAN

Chargé de développement économ...

CA PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ

Alexis SOUVIGNE

Chargé de développement économ...

CA PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ

Caroline DE BEAUDIGNIES

Chargée d'opérations aménageme...

CC TOURAINE EST VALLEES

Voir tous les participants
F.A.Q