footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

De qui et de quoi les bébés d’aujourd’hui ont-ils besoin pour grandir ?

Formation à revoir Durée: 1h30 509 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 déc. 2019.

Dans Prendre soin de l’enfance, Marie-Laure Cadart a réuni les textes de Myriam David, une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Qui était-elle ? Nourrie par sa formation de psychanalyste mais aussi façonnée par la cruelle expérience qu’elle fit des camps de déportation, son œuvre est un exemple d’humanité au service des enfants, notamment des enfants placés. De la recherche clinique, à la mise en œuvre de dispositifs de soins innovants, ses travaux ont conduit à envisager autrement les conditions d’accueil du jeune enfant placé en pouponnière, à développer la prise en charge pédopsychiatrique en PMI, l’accompagnement du placement familial... Comment ces travaux se sont-ils diffusés dans les EAJE, renouvelant les pratiques professionnelles et le regard porté sur le jeune enfant ? En quoi les fondements de son approche restent essentiels pour accompagner les bébés, dans notre société actuelle où les pratiques d’accompagnement sont ébranlées par les approches normatives et bureaucratiques ? Geneviève Appell, psychologue clinicienne, qui, toute sa vie, a œuvré à ce « prendre soin » du jeune enfant - elle a travaillé avec Myriam David et contribué à la diffusion de la pédagogie piklérienne en France - nous fait l’honneur d’un interview, à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Les premières années de Bébé (Ères, 2019).

Quelques mots sur les intervenantes :

Avec Marie-Laure Cadart,

Médecin et anthropologue, membre du bureau du SNMPMI (Syndicat national des médecins de PMI) et l’une des initiateurs du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans ».

Publications : Les parents dans les crèches, utopie ou réalité ? (Ères, 2006) ; Les crèches dans un réseau de prévention précoce (Ères, 2008, coll. « 1001BB »). Et Prendre soin de l’enfance, (Ères, 2016).

Et une interview de Geneviève Appell,

Psychologue clinicienne, a travaillé en crèche et en pouponnière. Elle a publié avec Myriam David, Lóczy ou le maternage insolite (éd. Du Scarabée 1973) et a grandement contribué à la diffusion de l’approche piklérienne en France. Elle a été la première présidente de l’association Pikler Lóczy France, organisme de formation et de réflexion sur le petit enfant, fondée par Agnès Szanto-Feder en 1984.

Thématiques associées: besoins de l'enfant

Objectifs de la formation :
  • Développer ses connaissances sur les fondements du « prendre soin » et les pratiques pédagogiques afférentes, notamment à partir des travaux de Myriam David, Emmi Pikler, Geneviève Appell et Marie-Laure Cadart.
  • Comprendre l’histoire des pratiques d’accueil pour mieux comprendre celles du temps présent
  • Etayer ses pratiques professionnelles en direction du jeune enfant
  • Prendre en considération les compétences du jeune enfant
  • Développer une éthique du prendre soin
Public conseillé : Professionnels de la petite enfance : EJE, Puericultrice, AP, coordination, direction PE, direction EAJE etc.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Médecins territoriaux , Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
De qui et de quoi les bébés d’aujourd’hui ont-ils besoin pour grandir ?
Les intervenants :

Marie-Laure CADART

Médecin et anthropologue

SNMPMI

Liste des 509 participants :

Adeline DESBOIS

Référente Technique Structures...

CD95 VAL D'OISE

Aicha DOUKKALI

Auxiliaire de puériculture

PARTICULIER

Alexandra LUCAS

Infirmière puéricultrice

CD85 VENDEE

Alexia Panis

Assistant Socio Educatif

CD12 AVEYRON

Voir tous les participants
F.A.Q