footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les plantes de services : quels choix pour vos massifs floraux ?

À revoir Durée: 1h30 39 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 déc. 2023.

Que sont les plantes de service ? Sont-elles indigènes, messicoles, sauvages, horticoles ? Sont-elles une réponse au maintien des écosystèmes fragiles, à la renaturation des espaces urbains ?

Sont-elles une aide à la mise en place de la biodiversité fonctionnelle, à la fixation de l’azote, au maintien des structures du sol, à la limitation de la croissance des plantes « mal-aimées » ? Représentent-elles la diversification de la biodiversité, une alternative à l’utilisation des produits phytosanitaires pour certaines professions, une synergie entomologique avec le maintien des espèces d’auxiliaires naturels et un embellissement du paysage et du jardin par sa diversité de floraison ?

Vous découvrirez avec votre intervenant, Christophe JARRY, consultant, fondateur de BIO DIVERS CITEES et formateur pour Villes et Villages fleuris, les secrets des PdS. Vous découvrirez d’une part, que les PdS sont destinées à détourner ou contrôler les bioagresseurs, telles les plantes répulsives, les plantes pièges, les plantes indicatrices, les plantes allélopathiques, et d’autre part, que les PdS attirent et maintiennent des auxiliaires naturels, à savoir les plantes « réservoir », les plantes à pollen, les plantes nectarifères et plantes horticoles.

I. Présentation de
leur botanique, leur utilisation, l’aspect entomologique puis leur insertion dans le paysage seront abordés à travers des photos, des exemples, des schémas.
II. Présentation d'idées de massifs floraux, d’ilots de fraicheur, de renaturation associant PdS, plantes indigènes, plantes sauvages et plantes horticoles vous seront présentées.

S’il fallait retenir une seule information pour une bonne utilisation des PdS : Plus les plantes de service seront diversifiées, plus la biodiversité fonctionnelle sera importante.

🌱 La vie appelle la vie !


Objectifs de la formation :
  • Apprendre à reconnaître et à différencier les PdS (présentation botanique théorique) 
  • S'inspirer de massifs floraux, d'îlots de fraicheur composés de PdS, plantes indigènes et plantes sauvages et horticoles
Public conseillé : Responsable développement durable, chargé.es de missions biodiversité, resp. service espaces verts, agents espaces verts, agents d'entretien
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Espaces Verts
Formation animée par :
Les intervenants :

Christophe JARRY

Formateur & consultant

BIO DIVERS CITÉES