BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
PDES : comment favoriser les déplacements doux dans les transports scolaires ?
Exemple des « plans de déplacement jeunes » en Picardie
Le plan de déplacements établissement scolaire (PDES) est un outil qui permet à chaque établissement de réaliser un diagnostic de la mobilité des enfants et des parents entre le domicile et l’école.
Il a vocation à mettre en lumière les freins aux changements d’habitudes ainsi que les opportunités – liées à la configuration des lieux et aux équipements existants – qui peuvent favoriser une évolution des comportements. Il permet également d’identifier les solutions pour réduire, aux abords des écoles, le trafic automobile quotidien de transit. Enfin, il aide à discerner, puis à mettre en place, les meilleures alternatives à la voiture, les systèmes d’accompagnement collectif les mieux adaptés.
Dès 2005, conscients de cette lacune et de l’effet de levier d’une réflexion au sein des établissements scolaires sur la diffusion d’une culture de mobilité durable, l’ADEME et la Région Picardie ont impulsé une politique d’incitation et de soutien auprès d’établissements scolaires de la région qui souhaitaient mettre en place un Plan de Déplacements de Jeunes (PDJ).
Quels sont les prérequis pour la qualification d’une démarche PDES ? Comment élaborer un diagnostic général cohérent avec plusieurs acteurs (Région, Communes, Département, Associations, EPLE…) ? Quel travail avec les parents d’élèves ? Quelle évaluation des actions mises en place ? Quelles méthodes concrètes de rationalisation des déplacements aux abords des établissements scolaires ?
- • Identifier les prérequis (identification d'un groupe de travail, réalisation d'une étude préalable, fixation d'objectifs, plan d'action, calendrier, etc.)
- • Identifier les méthodes de travail en commun (CG, Région, Communes, EPLE…)
- • Élaborer une stratégie de communication autour du projet
- • Mettre en place une démarche de suivi visant à pérenniser les actions mises en œuvre.
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Education , Mobilités , Urbanisme et aménagement