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L'inclusion scolaire aujourd'hui : états et perspectives futurs

À revoir Durée: 1 heure 36 participants
Cette formation s'est déroulée le 29 sept. 2020.

L'inclusion scolaire est le processus par lequel un système scolaire améliore sa capacité à répondre aux besoins spécifique de chacun. Il ne s’agit pas de discuter des statistiques faisant état de l’évolution des effectifs des enfants en situation de handicap inclus dans les dispositifs ordinaires d’éducation et de scolarisation mais de réfléchir à la qualité même de leur accompagnement. Comment évaluer le plus objectivement possible les bienfaits d’une telle politique sans occulter les limites et les manques ? Il est aussi important de savoir ce qu’en pensent les premiers intéressés et quelles sont les améliorations qu’eux-mêmes envisagent ? Il est donc important de s’interroger sur l’autodétermination du sujet handicapé. L’objectif est de réfléchir aux processus et aux dispositions qui vont permettre à la personne handicapée de l’accompagner dans ses choix de vie dans une démarche d’autodétermination. En compagnie de Serge Portalier, nous nous poserons les questions suivantes: - Comment évaluer le plus objectivement possible les bienfaits des programmes d’inclusion scolaire sans occulter les limites et les manques ? - Qu’en pensent les premiers intéressés? - Quelles sont les améliorations qu’eux-mêmes envisagent? Serge Portalier est Psychologue, Psychothérapeute, Criminologue et Maître de conférences Emérite à l’Université de Lyon 2.

L'inclusion scolaire est le processus par lequel un système scolaire améliore sa capacité à répondre aux besoins spécifique de chacun.




Il ne s’agit pas de discuter des statistiques faisant état de l’évolution des effectifs des enfants en situation de handicap inclus dans les dispositifs ordinaires d’éducation et de scolarisation mais de réfléchir à la qualité même de leur accompagnement. Comment évaluer le plus objectivement possible les bienfaits d’une telle politique sans occulter les limites et les manques ? Il est aussi important de savoir ce qu’en pensent les premiers intéressés et quelles sont les améliorations qu’eux-mêmes envisagent ? Il est donc important de s’interroger sur l’autodétermination du sujet handicapé. L’objectif est de réfléchir aux processus et aux dispositions qui vont permettre à la personne handicapée de l’accompagner dans ses choix de vie dans une démarche d’autodétermination.



En compagnie de Serge Portalier, nous nous poserons les questions suivantes:


- Comment évaluer le plus objectivement possible les bienfaits des programmes d’inclusion scolaire sans occulter les limites et les manques ?

- Qu’en pensent les premiers intéressés?

- Quelles sont les améliorations qu’eux-mêmes envisagent?



Serge Portalier est Psychologue, Psychothérapeute, Criminologue et Maître de conférences Emérite à l’Université de Lyon 2.


Objectifs de la formation :
  • Évaluer les bienfaits des programmes d'inclusion scolaire
  • Prendre en compte le retour des intéressés
  • Identifier des pistes d'améliorations
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté FISAF - Plateforme Collaborative
Formation animée par :
Les interventions :
L'inclusion scolaire aujourd'hui : états et perspectives futurs  
Les intervenants :

Serge PORTALIER

Psychologue, Psychothérapeute,...

FISAF

Liste des 36 participants :

Alicia Mauricio

Educatrice spécialisée

VOIR ENSEMBLE

bruno Droneau

Directeur Adjoint - IES IRSAM ...

IRSAM

Camille Corradini

Enseignant Activités physiques...

CRDV des Salins de Bregille

Carinne MAYARD

Enseignante spécialisée

IRSAM - IRS de Provence

Catherine LECLERCQ

Référente Handicap - AAH - VAO...

DDETS 27 EURE

Christine LAMPE

Coordinatrice RPE/ Référente h...

MAIRIE SEVRAN

Voir tous les participants