footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Grille tarifaire des syndicats de traitement : comment concilier incitation à la prévention et au tri et sécurisation budgétaire ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 21 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 sept. 2019.

En matière de tarification, il est fréquent de reconduire les tarifs des années précédentes réévalués de quelques % pour couvrir le budget, sans requestionner le sens de la grille tarifaire et son adéquation avec la structure des charges. Or, les organisations évoluent (nouveau contrat, TGAP…) et les tarifs pratiqués impactent les décisions des EPCI de collecte (consignes de tri, utilisation de quai de transfert…).

Afin de ne pas arriver dans une impasse, il est utile de se réinterroger régulièrement sur la cohérence entre les tarifs pratiqués et la réalité technico-économique du service (nature des prestations facturées, indicateurs retenus et niveau des tarifs). Cette webconférence vous propose une méthodologie de travail, illustrée par les retours d’expérience de différentes collectivités.


Objectifs de la formation :
  • Comprendre l'importance de la cohérence entre les tarifs pratiqués et la réalité technico-économique du service  Adopter une méthodologie du travail efficace dans le cadre de cette thématique
Documents (1) :
Public conseillé : Directeur de syndicat, Responsable de service déchets, Contrôleur de gestion, Responsable financier, Chargé de tarification incitative.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Finances & achat public, Traitement des déchets
Formation animée par :
Les interventions :
Grille tarifaire des syndicats de traitement : comment concilier incitation à la prévention et au tri et sécurisation budgétaire ?  
Les intervenants :

Sylvie COURBET

Consultante associée

CITEXIA

Liste des 21 participants :

Anne Bonrepaux

chargée de mission d'appui aux...

TRIFYL

Anthony FERRON

Chef d'entreprise

OFCTP

Celine LOIZEIL

Responsable du service environ...

CA PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ

Christian HEY

Directeur Général des services

SMITOM HAGUENAU SAVERNE

Voir tous les participants
F.A.Q