footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La gestion des dépendances vertes : fauchage et aspects paysagers

À revoir Durée: 6 heures 24 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 oct. 2016.
Optimisez l'entretien de vos dépendances vertes !

Le réseau routier français, de près d’un million de km de voirie, représente un maillage conséquent et une compétence de premier plan pour les collectivités territoriales. Ce réseau routier s’accompagne de dépendances à typologie variable, caractérisées par un refuge pour la biodiversité et qui concentre des enjeux de sécurité pour les usagers de la route.

Les dépendances vertes ont plusieurs rôles et les collectivités ont la charge de les entretenir dans l’optique de répondre au mieux aux usages :

La sécurité est l’un des principaux enjeux de l’entretien des dépendances, avec le maintien de la visibilité de la signalisation routière, l’optimisation de la lisibilité de la route et la réduction de l’exposition au danger des agents techniques.

Les infrastructures routières ne sont pas sans conséquences sur l’environnement et il en revient aux collectivités territoriales de limiter l’impact écologique. Actuellement, une gestion raisonnée des dépendances vertes et l’utilisation moindre de pesticides peut permettre la préservation de l’environnement tout en gardant l’aspect sécuritaire pour les usagers. Ainsi nous souhaitons vous proposer une réponse à la question suivante : comment intégrer les bords de routes dans le paysage ?

La réunion technique a permis de donner des pistes pour limiter les coûts de l’entretien des dépendances vertes tout en maximisant son efficacité.

L’agenda 21 a été un appui pour certaines collectivités territoriales qui se sont déjà engagées vers une gestion plus raisonnée de leurs bords de routes. Parmi les mesures qui ont été prises, on retrouve l’optimisation du fauchage (la modification de la hauteur de coupe, de la largeur, du calendrier…), la tendance à aller vers le « 0 pesticides », le passage de la faune, l’intégration des dépendances vertes au paysage, les campagnes de communication et de sensibilisation des usagers…

(Re)visionnez cette journée d'échanges consacrée à la gestion raisonnée des dépendances vertes!

Thématiques associées: Fauchage - désherbage

Objectifs de la formation :
  • Acquérir un panel de connaissances afin d'optimiser la gestion des dépendances vertes en termes de sécurité et de préservation de l'environnement.
Public conseillé : Responsables service route Responsables service environnement Responsables service espaces verts Agents territoriaux Techniciens Associations ...
Tarifs : Non abonnés : 600 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Verts , Voirie
Formation animée par :
Les interventions :
Gestion Raisonnée des dépendances Vertes Routières : 0 pesticide, optimisation des moyens... Un travail d’équipe
La gestion raisonnée des abords routiers du Calvados
Le fauchage avec exportation des accotements : enjeux économiques et écologiques
La valorisation des produits de fauche par méthanisation
Présentation de la nouvelle politique d’entretien des dépendances vertes avec le fauchage raisonné et sa valorisation énergétique, la mise en place de l’éco-pâturage
Les intervenants :

Thierry CHARMARTY

Direction des routes et du pat...

CD24 DORDOGNE

Yann Torlasco

DGA Aménagement et Déplacement...

CD14 CALVADOS

Liste des 24 participants :

Arnaud Morazin

Technicien déplacement doux et...

CD50 MANCHE

audrey DESBAT

Technicien voirie

CD33 GIRONDE

Benoît GOUIN

Coordonateur des directions te...

CD38 ISERE

Cecile MUNDLER

Directrice adjointe Attractivi...

CD30 GARD

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

07/05/2024 14:30 2 heures
Actualités EPRD/ERRD 2024