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Gens du voyage, fracture numérique et accès aux droits

À revoir Durée: 2 heures 16 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 mai 2018.

La dématérialisation des démarches administratives pose un problème d'accès aux droits pour certains publics. Des membres de la communauté des gens du voyage souffrent de ce fossé numérique. Comment leur venir en aide ? Avec quels moyens humains, financiers, matériels ?

La FNASAT a mis en place en juin 2015 un groupe de travail sur les difficultés d'accès à l’utilisation des outils informatiques dans le cadre de la dématérialisation croissante des démarches administratives pour les gens du voyage.

Le groupe de travail est actuellement dans une phase de diagnostic de cette situation. Cette formation présentera le diagnostic dans l’état de ses avancées actuelles.

La web-conférence abordera les points suivants :

  • L’évolution de la dématérialisation en matière d’accès aux droits et aux services essentiels.
  • La problématique et les difficultés rencontrées par les voyageurs face à l’utilisation des outils numériques et la dématérialisation des démarches administratives :
    • Le regard et les constats des adhérents Fnasat - Leur perception des difficultés rencontrées par les voyageurs, les impacts dans leur travail, leur organisation, l’accompagnement et les premières réponses apportées au public.
    • Le regard des voyageurs – Leur niveau d’équipement numérique, leur maitrise de ces outils, les difficultés rencontrées et leur demande de soutien.
  • Numérique et dématérialisations, quelques définitions de notions – Fracture numérique, dématérialisation, inclusion numérique, politiques publiques… De quoi parle-t-on?
  • Les outils numériques, quelques définitions – Coffre-fort électronique, lettre recommandée électronique, espace publique numérique… De quoi parle-t-on ?
  • Les pratiques professionnelles dans l’accompagnement du public face à la dématérialisation des démarches - Les questions de droit, de responsabilité professionnelle et d’éthique professionnelle.
  • Premières perspectives et préconisations à venir.

Objectifs de la formation :
  • Faire face à la fracture numérique.
  • Répondre aux problématiques des voyageurs face au numérique.
  • Découvrir des pratiques professionnelles dans l'accompagnement des voyageurs face à la dématérialisation des démarches.
Documents (2) :
Public conseillé : Chargés de mission gens du voyage, travailleurs sociaux, chargés d'étude, agents de collectivités,
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Gens du voyage , Insertion , Transition numérique
Formation animée par :
Les interventions :
Introduction
Fnasat : Gens du voyage, fracture numérique et accès aux droits
Conclusion
Les intervenants :

Sandra Gavelle

Responsable de Contenus pédago...

IDEAL CONNAISSANCES

Jérôme WEINHARD

Animation pôle juridique

FNASAT

Serge FAINDT

Directeur Itinérance 22

Itinerance

Liste des 16 participants :

Camille David

Responsable marketing et commu...

Organisme non renseigné !

Catherine Villard

Chargée mission Santé Publique

CD31 HAUTE GARONNE

Voir tous les participants