BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Faites de votre territoire un "Territoire Engagé pour la Nature" : découvrez l'appel à candidature

Formation à revoir Durée: 2 heures 44 participants
Cette formation s'est déroulée le 28 nov. 2019.

En France, 18 % des espèces sont éteintes ou menacées et 78 % des habitats sont dans un état de conservation défavorable (Office français de la biodiversité). Afin d'enrayer cette perte massive de biodiversité, le Gouvernement a prévu, à travers le plan biodiversité de 2018, de faire des collectivités locales des "Territoires Engagés pour la nature".

Dans le cadre de ce dispositif, vous, collectivités, formaliseraient des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés aux enjeux de votre territoire. Pour réaliser vos projets, vous serez accompagnés de spécialistes de l'environnement et de partenaires nationaux et régionaux. Pour candidater, la définition d'un programme d’actions en faveur de la biodiversité, transversal à l’ensemble de vos politiques publiques et pluriannuel est demandée. Les dossiers seront analysés par un jury régional composé a minima de la Région, de la DREAL, de la direction régionale de l’AFB, de l’Agence de l’eau, de l’Agence régionale pour la biodiversité quand elle existe, et du Département.

A ce jour, le dispositif est disponible dans six régions (Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et 65 communes ont déjà été reconnues « Territoires Engagés pour la Nature ».


Vous aussi engagez votre collectivité dans la transition écologique !


Sébastien Florès, chef du service partenariats dans les territoires à l'Agence française pour la biodiversité et Benjamin Virely, chargé de mission animation territoriale à l'Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val-de-Loire viendront nous présenter les détails de l'appel à candidature et nous rappeler l'urgence de s'engager.



Objectifs de la formation :
  • Découvrir étape par étape comment candidater
  • Vous accompagner dans la réalisation d'un plan d'actions
Public conseillé : chargé-e de mission biodiversité, agents des collectivités
Formation animée par :
Les interventions :
Faites de votre territoire un "Territoire Engagé pour la Nature" : découvrez l'appel à candidature  
Les intervenants :

FORMATIONS A VENIR

17/12/2019 14:30 2 heures
Féminisation des SDIS
F.A.Q.