footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Expérimentation France Travail, témoignages du CD du Nord et du CD des Bouches-du-Rhône

À revoir Durée: 2 heures 456 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 janv. 2024.

L'expérimentation France Travail a été officiellement lancée dans 18 départements en mai 2023 avec pour objectif de poser les bases d'un accompagnement rénové des BRSA ;

L’expérimentation propose un cadre de gouvernance d'ensemble assuré par l'État, les collectivités et les partenaires sociaux et vise à atteindre le plein emploi et permettre l'accès de tous à l'autonomie et la dignité par le travail. Ce projet vient répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et à aider les personnes dépourvues d'emploi à retrouver un travail et cela à travers les actions suivantes :


  1. La mise en place d’un accompagnement hebdomadaire, personnalisé et renforcé de 15 à 20 heures, comprenant des activités telles que la formation, l'immersion, la démarche sociale accompagnée et des ateliers collectifs, dans une logique d'engagements réciproques et de droits et devoirs.

  2. Réintégrer dans le monde du travail les personnes les plus éloignées du marché de l'emploi, en assurant un meilleur diagnostic de leur situation et une orientation vers un accompagnement adapté, avec un suivi conjoint par un binôme de professionnels du département et de Pôle Emploi.

  3. Accompagner 100 % des allocataires du RSA vers un emploi durable, correspondant à leur projet professionnel, en leur offrant un interlocuteur privilégié et un parcours individualisé.


Lors de ce premier webinaire retour d’expérience sur l'expérimentation France travail le département du Nord et le département des Bouches-du-Rhône, territoires, tout deux expérimentateurs de France travail témoigneront de leurs expériences au cours de cette dernière année et nous présenteront plus en détails les changements que cela a impliqué sur leurs territoires tant dans l'articulation du travail avec les structures concernées comme pôle emploi que les changements constatés pour les BRSA.


Ils reviendront notamment sur le lancement de l’expérimentation, l’organisation, l’articulation de l’orientation et l’accompagnement ainsi que les difficultés rencontrées et comment elles ont été dépassées.

Objectifs de la formation :
  • Bénéficier de témoignages de territoires expérimentateurs 
  • Échanger avec vos pairs
  • Mieux comprendre l’articulation avec la loi sur le plein emploi
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés ANDASS , Gens du voyage , Insertion
Formation animée par :
Les intervenants :

Virginie DUMESTE

Chargée de projets Insertion p...

CD59 NORD