footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les nouveaux enjeux de la restauration collective en matière de conditionnements

À revoir Durée: 1h28 65 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 oct. 2020.

Les textes réglementaires récents imposent aux collectivités territoriales dotées d’un service de restauration collective de mettre un terme à l’usage du plastique pour la cuisson, le transport et le service, avec des échéances allant de 2025 à 2028. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux de conditionnement à usage unique sera interdit à compter de 2022 dans le cadre de l’activité du portage de repas à domicile.

Cette activité est fréquemment mise en place par les CCAS au bénéfice des personnes âgées, notamment celles sortant d’hospitalisation. Il s’agit là d’une évolution majeure dans l’activité des cuisines centrales publiques territoriales, du même niveau d’importance que la progression des approvisionnements bio ou locaux ou encore de la végétalisation de l’offre de service.

L’association AGORES, qui regroupe les directeurs de cuisines centrales publiques territoriales, s’est emparée du sujet en mettant en place un groupe de travail dédié, piloté par le SIVU de Bordeaux Mérignac, 1ère cuisine centrale publique girondine. Ce groupe de travail, d’une part, a auditionné (et continue encore de le faire) des experts ou des parties prenantes du sujet au niveau national et local ; d’autre part, analysé son impact sur 70 cuisines centrales et, enfin, commencé à proposer des pistes méthodologiques et des préconisations afin d’accompagner ce changement important.

Ainsi, cette webconférence portera sur le cadre et les enjeux de cette transition majeure, mais également sur les pistes de travail, de recherche développement et les solutions durables ou transitoires mises en place sur le territoire à cet effet, et dans le cadre d’un réseau de cuisines centrales volontaires.


Objectifs de la formation :
  • Connaître les enjeux de la restauration collective en matière de conditionnements
  • Accompagner les collectivités dans les changements à venir en matière de conditionnements
  • Découvrir les travaux & résultats du groupe de travail porté par l'AGORES et le SIVU Bordeaux-Mérignac
  • Repartir avec des solutions durables ou transitoires
Documents (1) :
Public conseillé : Agents des services éducation, agents en charge de la restauration collective et scolaire
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Education , Interdéchets , Personnes âgées
Formation animée par :
Les interventions :
Les nouveaux enjeux de la restauration collective en matière de conditionnements  
Les intervenants :

FORMATIONS A VENIR

07/05/2024 14:30 2 heures
Actualités EPRD/ERRD 2024