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Épiceries en vrac, effet de mode ou opportunité territoriale
Alors qu’il avait presque totalement disparu du marché, le vrac revient en force pour l’achat des produits de grande consommation.
Bien qu’elles peinent à trouver le bon modèle, les GMS en proposent de plus en plus, sous la demande pressante de leurs clients. Parallèlement, de nombreux épiceries indépendantes spécialisées apparaissent, fédérés ou non, qui réinvestissent les centre-ville.
Pour les collectivités, il est possible d’encourager le développement de ces commerces en favorisant leur installation sur le territoire et en les rendant plus visible grâce à la promotion de leur démarche “sans emballages” et à son impact positif sur la gestion des déchets.
Quelles sont les raisons de l’extension rapide de ces nouveaux modes de consommation ? Quelles en sont les incidences dans le quotidien des consommateurs ? Quels impacts pourront-ils avoir sur la gestion des déchets ménagers ?
Didier Onraita, président de l’enseigne « day by day » (56 points de vente spécialisés) et co-fondateur de l’association « Réseau Vrac » (association des professionnels de la filière vrac) propose un état des lieux et une approche prospective de ce marché en forte croissance
- Comprendre le fonctionnement de la vente en vrac
- Appréhender l'accompagnement du développement de la vente en vrac sur son territoire
- Identifier les enjeux associés au développement de la vente en vrac
- Identifier une action contribuant à accompagner ses usagers dans la prévention des déchets
- D. ONRAITA, 2019, tous droits reserves.pdf [ pdf - 3,31MB ]
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Comment accompagner le développement de la vente en vrac ? |