footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les entretiens du livre blanc du travail social. Séance 5 : le travail social dans la transition écologique

À revoir Durée: 6 heures 291 participants
Cette formation s'est déroulée le 01 juin 2023.

Le Haut Conseil du travail social organise une série d’entretiens-auditions de travailleurs sociaux, d’employeurs, de formateurs, d’étudiants, de personnes accompagnées, de personnalités, d’experts, d’universitaires, afin de nourrir le « Livre Blanc du travail social » qui sera remis en Juillet à la Première Ministre et au Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Ce « Livre blanc » a pour principale ambition d’élaborer des recommandations concrètes à un moment de perte d’attractivité particulièrement intense des professions du social et du médico-social. Difficultés majeures de recrutement dans tous les secteurs, turn-over des professionnels, crise de vocation des jeunes générations qui se détournent des écoles de formation... autant de sujets auxquels des solutions doivent être apportées.

Le Haut Conseil du travail social souhaite mettre en visibilité et en débats le rôle et la place des travailleurs sociaux dans notre société, en « résistant » aussi à la situation de crise pour être force de propositions afin de transformer et valoriser les conditions d’exercice de ces métiers et d’améliorer la vie des personnes accompagnées.

Téléchargez le programme de la journée


Objectifs de la formation :
  • Clôturer le processus d'audition du livre blanc du travail social
Documents (5) :
Formation animée par :
Les interventions :
Ouverture introductive
Nicolas DUVOUX - L'impact social de l'écologie : éléments de cadrage
Dominique GRANDGEORGE - L’Ecologisation du travail social
Dominique PATUREL - Alimentation durable, populations vulnérables et démocratie alimentaire : quels enjeux pour le travail social ?
Sonja KELLENBERGER, Mélanie CARRERE & Arnaud MORANGE - Quelle contribution des Etablissements de Formation en Travail Social au développement de l’écologie dans l’enseignement et l’approche des métiers ?
Denis BOURQUE & Laure LIENARD - Le travail social vert en dehors des frontières : les dynamiques de transition comme espace d’intervention collective et de développement social
Clôture de la séance par Mathieu KLEIN, Président du HCTS
Les intervenants :

Cyprien AVENEL

Conseiller expert pour le trav...

DGCS

Amaury Ville

Chef du bureau des professions...

DGCS

Nicolas Duvoux

Professeur de sociologie

UNIVERSITE PARIS 8

Dominique GRANDGEORGE

Formateur et consultant, ancie...

INDEPENDANT

Dominique PATUREL

Chercheuse à l’INRAE de Montpe...

INRAE

Sonja Kellenberger

cadre pédagogique

IRTESS

Arnaud MORANGE

Sociologue (HDR), Pôle Recherc...

IRTS NORMANDIE CAEN