footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le travail social au défi de la crise sanitaire en France et au-delà de nos frontières

À revoir Durée: 2h34 1005 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 mai 2021.

Les travailleurs sociaux sont la clé de voûte de l’ensemble des politiques de solidarités, indispensables pour assurer la cohésion sociale de notre pays. La pandémie de COVID-19 touche durement la population et en particulier les personnes qui ont besoin d’un accompagnement. Face à cette situation inédite, les travailleurs et intervenants sociaux se sont fortement mobilisés, pour soutenir les plus fragiles et poursuivre leur accompagnement selon des modalités repensées.

Le Haut Conseil du travail social accompagne les acteurs du terrain dans leur volonté d’adaptation et d’innovation, grâce à ses études, analyses et préconisations. Il a également vocation à apporter des éclairages aux différents ministres dont les politiques publiques sont mises en œuvre par les travailleurs sociaux.

Ainsi, ce Haut Conseil a été mandaté dans le cadre d’une saisine interministérielle pour explorer l’impact de la crise sanitaire sur les organisations et les pratiques des travailleurs sociaux.

Le rapport d’analyse, remis en janvier 2021, montre que dans l’urgence et tout au long de la crise sanitaire, les travailleurs sociaux et les structures de l’action sociale se sont mobilisés pour assurer la continuité de l’accompagnement des personnes, notamment des plus vulnérables. Placés au cœur de la crise, aux côtés d’autres professionnels mais moins visibles, ils ont fait face aux conséquences sociales de l’épidémie. Au sein de chaque territoire, ils ont adapté leurs pratiques. Avec une grande réactivité et dans une volonté constante de poursuivre leurs missions, ils ont innové en développant de nouvelles modalités de travail et de coopérations. Ce document explore l’impact de la crise sur le travail social dans ses différents champs d’intervention que sont les solidarités et l’action sociale de proximité, l’enfance et la famille, l’hébergement d’urgence, l’autonomie et le grand âge, le handicap, le travail social dans les quartiers.

Chaque année, un événement est organisé sous l’égide du Haut Conseil du travail social, pour saluer l’engagement de tous les travailleurs sociaux auprès de nos cocitoyens les plus fragiles.

A l’issue de cette année si particulière, pour les travailleurs sociaux et pour les personnes qu’ils accompagnent, comme pour l’ensemble de la société, le HCTS organise ce webinaire qui permettra, à partir de ce rapport et grâce à des témoignages et débats entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques professionnelles et de valoriser les actions menées par les travailleurs sociaux avec les personnes concernées, pour atténuer les effets dramatiques d’une crise sans précédent.

Programme :

  • Intervention de Mr VERAN, ministre des Solidarités et de la santé

  • Conférence de Marie-Paule COLS et Didier DUBASQUE, membre du HCTS : « le travail social au défi de la crise sanitaire : quel impact sur les pratiques ? »

  • Conférence de Madame TANNOUS JOMAA, présidente de l’AIFRIS : « Impact de la crise sanitaire sur le travail social : regard international »

Les questions des participants seront relayées par Valérie SIRAUD de l’ANSA.

Le webinaire sera animé et coordonné par Olivier BONNIN, journaliste au Média Social.







Objectifs de la formation :
  • Donner de la lisibilité au travail social et au HCTS
  • Communiquer sur le rapport du HCTS : « le travail social au défi de la crise sanitaire»
  • Donner une dimension internationale par l’éclairage d’un responsable international.  
Public conseillé : Dirigeants, cadres, étudiants en travail social, travailleurs sociaux, formateurs, élus.
Formation animée par :
Les interventions :
Ouverture ministérielle
le travail social au défi de la crise sanitaire : quel impact sur les pratiques ?
Impact de la crise sanitaire sur le travail social : regard international
Clôture de la journée
F.A.Q