footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Eclairages sur le rapport de la cour des comptes : La mutualisation des moyens départementaux de la sécurité civile

Formation à revoir Durée: 1 heure 88 participants
Cette formation s'est déroulée le 23 sept. 2014.

Ce rapport présente les résultats d’une enquête effectuée de février à juin 2013 à la demande de la commission des finances du Sénat. Celle-ci montre que, dans le contexte actuel de nécessaire maîtrise de la dépense publique locale, la mutualisation reste insuffisamment pratiquée malgré les économies et la contribution à l’amélioration de la qualité du secours qu’elle peut apporter.

La mutualisation des achats des SDIS reste modeste, le traitement conjoint de l’alerte avec les SAMU progresse difficilement, la mutualisation des centres d’appel n’est pas pratiquée bien que leur permanence pèse sur les ressources des SDIS les plus modestes, la formation des sapeurs-pompiers est peu mise en commun, de même que les installations les plus onéreuses, et la mutualisation des équipes spécialisées, tout en réduisant leur coût, contribuerait à une meilleure réponse aux risques. Le renforcement de la mutualisation impose toutefois de dépasser le cadre départemental de l’analyse et de la couverture des risques.

Ces constats ont amené la Cour à formuler cinq recommandations principales sur lesquelles M.CHAPAT, rapporteur, vous propose de revenir.


Objectifs de la formation :
  • Comprendre le rapport de la Cour des Comptes
  • Connaitre les 5 recommandations de la Cour des Comptes
Public conseillé : Tout public
Tarifs : Non abonnés : 120 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
La mutualisation des moyens départementaux de la sécurité civile
Les intervenants :
Liste des 88 participants :

Alain JUGE

Chef du pôle mise en œuvre des...

SDIS26 DROME

Alain GUESDON

Chef de groupement territorial

SDIS12 AVEYRON

Amaury BRANDALISE

Chef du Groupement d'Appui pou...

SDIS33 GIRONDE

Voir tous les participants
F.A.Q