footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le digital, du capteur à l'hypervision, au service de la gestion de la ressource - F15 - #CGLE 2024

À revoir Durée: 30 minutes 2 participant
Cette formation s'est déroulée le 31 janv. 2024.

Proposé par Xylem.

Assurer une eau saine en quantité et qualité, assainir et traiter nos eaux usées afin de protéger la santé publique et l’environnement, évacuer les eaux pluviales de nos espaces urbains et péri-urbains, préserver la ressource et nos eaux superficielles, tout en conservant un prix de l’eau abordable pour l’usager, telles sont les grandes missions des acteurs de l’eau.

Depuis plusieurs décennies, de nouveaux défis sont relevés afin de réduire l’impact environnemental de l’eau. A titre d’illustration, il est désormais possible de récupérer les ressources contenues dans nos eaux usées : énergie, fertilisants et eau. Concernant l’eau potable, les traitements sont toujours plus avancés afin de faire face notamment aux polluants émergeants, e.g. les micropolluants. Par ailleurs, d’importants efforts ont été et sont encore menés afin de réduire les fuites au sein des réseaux d’adduction en eau potable. D’autre part, des solutions ont été mises en place afin de réduire les débordements et déversements des réseaux d’assainissement. De nombreux autres exemples d’innovations vertueuses existent également.

A tout cela s’ajoute aujourd’hui les enjeux de l’urgence climatique telles que la sobriété énergétique, la neutralité carbone et la résilience face aux évènements météorologiques extrêmes liés à l’effondrement climatique. Le constat semble unanime, nous avons besoin de nouveaux outils afin de garantir nos grandes missions. Il est possible de davantage optimiser nos infrastructures existantes, d’améliorer significativement le bilan énergétique du petit cycle de l’eau et ses coûts d’exploitation. Enfin, il est urgent de quantifier les émissions de gaz à effet de serre émis par notre usage de l’eau pour mieux les réduire et atteindre l’objectif zéro carbone.

Nous estimons que nous avons besoin du pouvoir du calcul mathématique pour relever tous ces défis, et ils sont immenses. Le pouvoir contenu dans les données générées par toute l’instrumentation disponible est considérable. Il est ainsi nécessaire de le révéler en valorisant ces données pour créer des outils d’aide à la décision, épauler les exploitants et essayer de faciliter leurs quotidiens.

La transformation digitale du secteur de l’eau semble essentielle pour s’adapter aux nouveaux enjeux. Cette intervention présente des solutions afin d’effectuer ce saut quantique que nous permet de faire la data science, les jumeaux numériques, les algorithmes d’optimisation ainsi que de l’hypervision. De la maintenance prédictive, à la détection de fuites dans les réseaux d’eau potable, à l’analyse structurelle des conduites, puis à l’optimisation des usines de traitement pour enfin proposer une hypervision du cycle de l’eau, cette présentation s’attache à présenter les résultats de cas d’études où le digital a permis de relever les défis majeurs du secteur de l’eau.

Animatrice :
- Florence LONCQ, Chargée de mission, Monreseaudeau.fr

Intervenants :
- Yann EZAN, Business developer |Responsable de l'activité analyse structurelle et évaluation des réseaux, Xylem Vue
- François GERONIMI, Senior Business Development Manager, Xylem Vue

Thématiques associées: présentiel distanciel

Formation animée par :
Les intervenants :

Yann EZAN

Business Development Manager

XYLEM FRANCE

François Geronimi

Directeur des partenariats pou...

XYLEM FRANCE

Liste des 2 participants :

Borner JEREMY

Chef(fe) de projet / produit

HITEC

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

30/04/2024 10:30 2 heures
PLU et logistique