BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Développer le covoiturage de proximité sur les territoires urbains et ruraux : Découvrez la plateforme OuestGo

Formation à revoir Durée: 2 heures 29 participants
Cette formation s'est déroulée le 13 juin 2018.

Partant du constat qu’il est primordial de développer le covoiturage de proximité mais que celui-ci n’a pas de modèle économique aujourd’hui, 7 collectivités de Bretagne et de Loire Atlantique se sont réunies pour bâtir une plateforme de covoiturage du quotidien sous licence libre. Cette plateforme permettra une animation du covoiturage sur le terrain pour favoriser les changements de pratique selon les enjeux et compétences de chaque territoire.

Grâce à cette webconférence, découvrez OuestGo, une plateforme mutualisée de covoiturage de proximité, solidaire, gratuite et open source pour répondre aux besoins des territoires urbains et ruraux.

Au cours de cette formation, les points suivants seront abordés:

1) Le projet Ouestgo, une plateforme mutualisée de covoiturage

Comment un groupement de Collectivités s’est organisé pour créer cette plateforme de covoiturage dans un contexte de mutation des compétences des collectivités et dans un paysage complexe des services de covoiturage publics et privés. Quels sont les objectifs et enjeux du projet ? Son fonctionnement au service des usagers et des différents territoires ?

2) Le projet Ouestgo, une plateforme développée en Open Source

En 2016, 8 collectivités de 2 Régions se regroupent pour commander un logiciel libre de covoiturage au service des usagers et des conseillers en mobilité notamment pour l’animation et le covoiturage solidaire.

L’objectif est simple : au-delà de la mutualisation, il s’agit de s’affranchir des ruptures technologiques liées aux renouvellement des marchés. Le libre et l’opendata permettent d’empiler les contributions à l’échelle du monde et d’intégrer les innovations des start-up.

3) Le projet Ouestgo, une plateforme pour l’animation du covoiturage et l’accompagnement au changement

L'association Covoiturage+ accompagne les territoires et les employeurs de Bretagne Loire Atlantique dans leurs réflexions en matière de covoiturage. Ses services Ehop engagent et accompagnent les actifs à adopter le covoiturage régulier et durable pour aller au travail, et permettent d'offrir une solution de déplacement créatrice de liens pour les actifs en insertion professionnelle.


Objectifs de la formation :
  • Développer le covoiturage de proximité sur les territoires urbains et ruraux
  • Mettre en place une plateforme de covoiturage
  • Mutualiser les commandes
Public conseillé : Agents en charge des transports et des déplacements, agents en charge de la mobilité durable, agents en charge des politiques de covoiturage, agents en charge de l'environnement et du développement durable, agents en charge des politiques énergétiques, agents en charge des TIC.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club Insertion, Club Voirie, Environnement et développement durable, Mobilités, TIC
Formation animée par :
Les interventions :
OuestGo, une plateforme mutualisée de covoiturage de proximité, solidaire, gratuite et open source pour répondre aux besoins des territoires urbains et ruraux
Les intervenants :

Sandra HAUSHALTER

Service Aménagement et écomobi...

CD29 FINISTERE

Liste des 29 participants :

Maïté ROLLET

préfiguration de la plateforme...

CD10 AUBE

Marc ALBERT

Responsable du service Inserti...

CD81 TARN

Wilfried BRAUD

Responsable Service Mobilités

CC ERDRE ET GESVRES

Christophe BUTRUILLE [ATTF]

Conducteur aménagement urbain ...

CA MONT DE MARSAN

Voir tous les participants